BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: une mère poursuivie pour meurtre après avoir fait dormir son bébé sur le ventre

L'enfant était mort étouffé dans sa couverture.

L'enfant était mort étouffé dans sa couverture. - Zach Gibson - AFP

La justice du comté de Prince William, en Virginie, a décidé d'inculper pour meurtre une mère de 25 ans, après la mort de son nourrisson âgé de quatre mois. Selon les autorités américaines, le décès de l'enfant a été causé par sa négligence. D'autres mères sont également concernées.

C'est un débat qui alimente régulièrement les pages éducation et santé des magazines pour les parents, il s'affiche désormais dans la rubrique faits divers. Aux Etats-Unis, une mère de famille de 25 ans est poursuivie pour meurtre après que son bébé a été retrouvé mort dans son lit, alors qu'il dormait sur le ventre.

Les faits remontent à 2014 mais la justice du comté de Prince William, en Virginie, a décidé d'inculper la jeune femme il y a quelques jours. Jahari, âgée de quatre mois, avait suffoqué dans son lit de fortune où sa mère l'avait couché le temps d'une sieste, raconte le Washington Post. Après l'avoir nourrie, Candice Christa Semidey avait enveloppé son enfant dans une couverture puis l'avait allongée sur un coussin, sur le ventre. La jeune femme de 25 ans s'était elle aussi assoupie.

Mort par suffocation

L'enfant bloqué, le visage recouvert par la couverture, était décédé. Si la justice a conclu à une mort accidentelle, elle a tout de même décidé d'inculper Candice Christa Semidey pour meurtre à cause de sa négligence. Lors de l'audience, elle a plaidé coupable pour homicide involontaire et a été condamnée à cinq ans de prison, dont trois de mise à l'épreuve.

Cette affaire s'ajoute à la mort d'un autre nourrisson, survenue également l'an dernier. Avarice Alexander, âgée de neuf mois, est décédée en octobre 2014. Elle avait également été retrouvée dans son berceau, morte étouffée. Ses parents, tous deux âgés de 21 ans, l'avaient laissée sans surveillance pendant 16 heures, avant de se rendre compte qu'elle ne respirait plus. 

La négligence du jeune couple a également été mis en évidence par les autorités alors qu'il n'avait jamais consulté un médecin pour leur enfant, et ce malgré le fait qu'il présentait des difficultés respiratoires. La mère a été mise en examen pour négligence, et le père sera jugé pour homicide et négligence le 26 janvier prochain.

comment prévenir la mort subite du nourrisson?

Il n'existe pas de recommandations officielles pour prévenir la mort inattendue du nourrisson. Pour autant, de nombreux gestes pourraient aider à éviter ces décès, qui seraient au nombre de 400 à 500 en France. D'après l'association nationale des centres de référence de la mort inattendue du nourrisson, les décès sont moins fréquents chez les nourrissons qui dorment sur le dos. Ainsi, 20% avaient été couchés sur le ventre mais 39% étaient retrouvés morts dans la même position, explique l'Institut national de veille sanitaire.

Outre la position, il est recommandé aux jeunes parents de retirer les peluches, les contours de lit, mais aussi d'éviter les matelas ou les oreillers mous.

J.C.