BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: une famille musulmane britannique empêchée de prendre un vol pour Los Angeles

Les onze membres d'une même famille n'ont pas pu embarquer dans l'avion qui devait les emmener à Los Angeles. Ce sont les autorités américaines qui ont pris cette décision, alors que le pays est en plein débat sur l'immigration et le terrorisme.

Ce devait être des vacances en famille pour rejoindre des cousins américains et aller découvrir le parc d'attraction Disneyland. Mais les réjouissances ont été de courte durée car elles se sont terminées à l'aéroport de Londres. Les autorités américaines ont interdit à une famille musulmane britannique d'embarquer dans l'avion qui devait les emmener à Los Angeles.

Le 15 décembre dernier, onze membres de la famille Mahmood se rendent à Londres pour s'envoler direction les Etats-Unis. Là-bas, ils doivent rendre visite à des proches et s'offrir une petite virée à Disneyland. Sauf que les deux frères, accompagnés de leur femme et leurs enfants, n'ont pas été autorisés à monter dans l'avion et à poursuivre leur voyage qui leur a coûté 9.000 livres, soit 12.000 euros.

Une situation "gênante"

Selon le témoignage de l'un des deux frères, Mohammad Zahid Mahmood, à la BBC, un officier de la police aux frontières les a avertis au dernier moment que l'embarquement leur était refusé par les autorités américaines. L'homme n'avoir reçu aucune explication pour cette décision, alors qu'ils étaient déjà enregistrés pour le vol, et a dénoncé un cas de discrimination.

"Le fait que nous étions les seules personnes à l'apparence asiatique ou musulmane dans la queue et que nous ayons été priés de la quitter, c'était assez gênant.

Outre la gêne, il a également fallu expliquer aux enfants pourquoi ils ne rendraient pas visite à Mickey. Pour les enfants, cela a été très difficile à accepter", a-t-il dit. "On ne savait pas quoi dire aux enfants", a-t-il ajouté au micro de Skynews, évoquant un sentiment de "frustration, de colère et d'humiliation". "Nous sommes une famille normale, des gens normaux, qui paient leurs impôts", a-t-il ajouté.

Car pour cette famille musulmane, il ne fait aucun doute que leur religion a joué en leur défaveur. Et ce alors que Donald Trump, candidat américain à la présidence a notamment proposé d'interdire l'accès au sol américain aux Musulmans pour lutter contre le terrorisme. Dans le quotidien The Guardian, Mohammad Zahid Mahmood a estimé que c'était "à cause des attaques aux Etats-Unis, ils pensent que tous les musulmans constituent une menace".

Une famille "trumpée"?

L'histoire de la famille Mahmood a interpellé dans les plus hautes sphères de l'Etat britannique. La députée travailliste de sa circonscription du nord de Londres, Stella Creasy, a appelé le Premier ministre conservateur, David Cameron, à intervenir auprès des autorités américaines, estimant que les cas de ce genre se multipliaient. "Les discussions sur internet ou ailleurs montrent une crainte grandissante que les musulmans britanniques ne soient 'trumpés'", a-t-elle martelé, assurant s'être heurtée à un mur quand elle a demandé des explications auprès de l'ambassade des Etats-Unis.

Un porte-parole de Downing Street a confirmé que le Premier ministre allait "répondre" à la demande de la députée travailliste. De leurs côtés, les autorités américains ont nié en bloc les accusation de délit de faciès, explique le Washington Post

J.C. avec AFP