BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: une "église du cannabis" approuvée après une loi sur la liberté religieuse

Indiana: une "église du cannabis" approuvée après la ratification d'une loi sur la liberté religieuse

Indiana: une "église du cannabis" approuvée après la ratification d'une loi sur la liberté religieuse - DR

Le gouverneur de l'Indiana, aux Etats-Unis, a ratifié la semaine dernière une loi rendant illégal pour le gouvernement "d'entraver substantiellement" la liberté religieuse d'un individu. Un Américain a aussitôt fait des démarches pour que l'administration de cet Etat reconnaisse son "église du cannabis" comme une corporation religieuse.

Le joint, une religion? La "Première église du cannabis" a été approuvée dans l'Indiana, aux Etats-Unis, après la ratification la semaine dernière d'une loi sur la liberté religieuse dans cet Etat, rapporte le Washington Post lundi, qui rappelle que la marijuana y est actuellement illégale, que ce soit pour un usage médical ou récréatif.

L’église, qui se veut "basée sur l’amour, la compréhension, et la compassion pour tous", a été reconnue comme corporation religieuse par la secrétaire d'Etat de l’Indiana, Connie Lawson.

Dans le sillage d’une loi sur la liberté religieuse

Bill Levin, son fondateur, a expliqué que sa démarche était une réponse directe à la loi - polémique - sur la liberté de religion dans l’Indiana.

Ratifiée jeudi dernier par le gouverneur républicain de l’Etat, Mike Pence, cette loi s'inspire d'une loi fédérale votée en 1993 sous Bill Clinton, le Religious Freedom Restoration Act, qui rend illégal le fait "d'entraver substantiellement" la liberté religieuse d'un individu.

Mike Pence affirme avoir promulgué cette loi car "de nombreuses personnes ayant la foi ont le sentiment que leur liberté religieuse est attaquée par le gouvernement". Mais la loi est décriée, y compris dans d’autres Etats des Etats-Unis, les défenseurs de la cause homosexuelle craignant qu’elle permette aux entreprises de l'Indiana de refuser des clients homosexuels au nom de leurs croyances religieuses.

"Si quelqu’un fume, que Dieu le bénisse"

L’église aura pour projet de faire pousser du chanvre, a annoncé Bill Levin au Washington Post, mais n’achètera et ne vendra pas de marijuana. Dans sa doctrine, le cannabis est considéré comme un sacrement, a-t-il précisé. "Si quelqu’un fume dans notre église, que Dieu le bénisse", a-t-il poursuivi. "C’est une église qui entend montrer une bonne façon de vivre, une façon de vivre sa vie avec amour". 

L’"Eglise du cannabis" a déjà reçu 2.000 dollars de donations, a-t-il dit au quotidien américain, ajoutant qu’il espérait pouvoir construire une première église ou un premier temple avec du béton où serait inséré du chanvre. Mardi, plus de 9.600 personnes avaient déjà liké la page Facebook dédiée.

V.R.