BFMTV
États-Unis

États-Unis: une adolescente kidnappée secourue grâce à un geste appris sur Tiktok

Un conducteur a appelé la police après avoir remarqué "une passagère faisant des gestes de la main connus sur la plateforme TikTok pour représenter la violence domestique". (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un conducteur a appelé la police après avoir remarqué "une passagère faisant des gestes de la main connus sur la plateforme TikTok pour représenter la violence domestique". (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Drew Angerer - Getty Images North America - AFP

Un automobiliste a appelé la police dans le Kentucky après avoir vu la jeune fille répéter un geste "connu pour représenter la violence domestique".

C'est un geste qui lui a peut-être sauvé la vie. Jeudi 4 novembre, une adolescente kidnappée a été repérée dans l'État américain du Kentucky, près de London, grâce à TikTok.

Un conducteur a appelé la police après avoir remarqué "une passagère faisant des gestes de la main connus sur la plateforme TikTok pour représenter la violence domestique", a déclaré le bureau du shérif de Laurel dans un communiqué samedi.

Un homme de 61 ans arrêté

Ce dernier a précisé que la jeune fille semblait "en détresse" et que le conducteur était un homme plus âgé qu'elle, précise le bureau du shérif de Laurel. L'auteur de l'appel au 911 a ensuite suivi la Toyota argentée le temps que les enquêteurs arrivent et puissent arrêter la voiture, à la sortie de l'autoroute.

À son bord se trouvaient James Herbert Brick, 61 ans, et une adolescente de 16 ans, signalée comme disparue par ses parents deux jours auparavant à Asheville, en Caroline du Nord. L'adolescente a déclaré qu'elle avait voyagé avec l'homme à travers la Caroline du Nord, le Tennessee, le Kentucky et l'Ohio.

Un discret appel au secours

Dans l'espoir d'obtenir de l'aide, elle effectuait un signe de la main dont la fonction est d'appeler au secours en cas de violences conjugales notamment. Ce signe, qui a beaucoup circulé sur l'application Tiktok, permet aux victimes de violence de signaler discrètement leur détresse.

Inventé par la Fondation canadienne des femmes en 2020, il consiste à lever la main, paume vers l'extérieur, replier son pouce sur la paume puis ses doigts vers le bas. Grâce à ce geste, reconnu par un automobiliste, James Herbert Brick a été inculpé pour kidnapping et possession d'images pédopornographiques. Et la jeune fille qu'il avait enlevée est enfin rentrée chez elle.

Diane Regny