BFMTV
États-Unis
Alerte info

États-Unis: un pont de Baltimore s'effrondre après avoir été percuté par un cargo

Selon les premières constatations, un navire de marchandises a heurté l'un des piliers du pont Francis Scott Key, haut de plus de 350 mètres, qui s'est ensuite effondré.

Des images extrêmement spectaculaires. Ce mardi 26 mars, le pont Francis Scott Key de Baltimore, dans l'État du Maryland, s'est écroulé après avoir été percuté par un navire de marchandises un peu avant 1h30, heure américaine.

Le pont a été fermé à la circulation à la suite d'un "incident", a déclaré la Maryland Transportation Authority sur son compte Twitter, comme le précise la chaîne américaine ABC.

L'accident a été confirmé par Matthew West, maître de première classe de la Garde côtière à Baltimore au New York Times. Il n'a pas précisé le type de navire ni indiqué quand il a heurté le pont. L'étendue des dégâts n'est pas encore déterminée.

Selon Kevin Cartwright, directeur des communications du service d'incendie de Baltimore, qui a été interrogé par le Baltimore Sun, "nous avons des raisons de croire qu'il y avait des véhicules et peut-être un semi-remorque" sur le pont au moment des faits.

Au moins sept personnes seraient tombées à l'eau, apprend-on encore. Il pourrait s'agir d'ouvriers qui se trouvaient sur le pont.

Un cargo sortant passe sous le pont Francis Scott Key, le 9 mars 2018 à Baltimore, dans le Maryland (photo d'archives)
Un cargo sortant passe sous le pont Francis Scott Key, le 9 mars 2018 à Baltimore, dans le Maryland (photo d'archives) © MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Sur plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir qu'une très grande partie de l'impressionnante structure de métal, inaugurée en 1977, s'est effondrée dans la rivière Patapsco.

Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l'arrêt sous le pont tôt mardi. Il devait quitter la ville américaine pour se rendre au Sri Lanka.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV