BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: un policier blanc réserviste de 73 ans tue un homme noir en croyant utiliser son Taser

Eric Harris a été tué par un policier blanc à Tulsa, le 2 avril 2015

Eric Harris a été tué par un policier blanc à Tulsa, le 2 avril 2015 - Capture écran de la vidéo - Youtube

L'auteur du tir mortel était bénévole pour la police de Tulsa, dans l'Oklahoma, et assure qu'il voulait utiliser son Taser pour neutraliser un suspect. La vidéo de l'interpellation a été diffusée sur Internet.

Il est mort le 2 avril, mais la diffusion de la vidéo de l'interpellation, 10 jours plus tard, a alimenté une nouvelle polémique. On peut y voir Eric Harris, un homme noir de 44 ans, non-armé, abattu d'une balle par un policier blanc, à Tulsa, dans l'Oklahoma. L'auteur du tir, Robert Bates, 73 ans, shérif-adjoint réserviste du comté de Tulsa, a été "inculpé d'homicide involontaire avec négligence coupable", indique un communiqué du procureur du comté de Tulsa Stephen Kunzweiler.

Une bavure supplémentaire outre-Atlantique, après la vidéo d'un policier blanc abattant un homme noir de huit balles dans le dos et la mort début août à Ferguson de Michael Brown, un jeune Noir non armé de 18 ans tué lui aussi par un policier blanc.

"Je suis désolé!"

Eric Harris, qui n'était pas armé, était au sol quand il a été tué le 2 avril au matin par un officier de réserve à Tulsa, dans l'Oklahoma. "Il m'a tiré dessus, mon Dieu, je perds mon souffle", prononce même l'homme de 44 ans. Robert Bates, l'auteur de ce tir mortel, est âgé de 73 ans, et croyait utiliser son Taser, dévoilait dès le 4 avril le NY Daily News.

D'après le journal, Robert Bates, réserviste assigné au service des "crimes violents" depuis 2008, n'a été officiellement policier qu'entre 1964 et 1965. D'après le Tulsa World, ce "riche donateur à la police de Tulsa" est désormais agent d'assurance et adjoint bénévole au shérif.

Les images, filmées par une caméra portée par un membre des forces de police, sont saisissantes. 

Surpris en flagrant délit de vente d'arme à des policiers, le suspect a pris la fuite à pied. Sur la vidéo, on voit un officier qui court après Eric Harris, le rattrape, le plaque au sol. Puis on entend distinctement un tir.

"Je lui ai tiré dessus! je suis désolé!", s'excuse alors l'officier Bates lors d'une scène ahurissante. Blessé mais conscient, Eric Harris est maintenu au sol, face contre terre, par d'autres policiers.

"On s'en fout"

"Je perds mon souffle", panique l'homme interpellé juste avant qu'un officier ne réponde: "Tu perds ton souffle? On s'en fout de ta respiration!" comme le note Le Monde. La victime est morte à l'hôpital, quelques minutes plus tard. Le communiqué du bureau du shérif local confirmera ce jour-là que le réserviste a "déchargé son arme à feu atteignant le suspect".

La famille dénonce un "traitement inhumain"

La famille de la victime a dénoncé le "traitement inhumain et cruel" réservé au quadragénaire après qu'il a été touché. "Aucun être humain ne mérite d'être traité avec un tel mépris", ajoute un communiqué qui s'inquiète également des liens du réserviste avec la police locale à qui il a offert du matériel. "Nous ne croyons pas qu'il soit raisonnable qu'un agent d'assurance de 73 ans fasse partie d'une intervention policière dangereuse (...) Nous ne croyons pas qu'il soit raisonnable que Bob Bates porte une arme qui ne soit pas fournie par le TCSO (Tulsa County Sheriff's Office, ou Bureau du Shérif de Tulsa, Ndlr). Nous ne croyons pas qu'il soit raisonnable ou responsable pour le TCSO d'accepter des cadeaux d'un riche citoyen qui veut payer pour jouer au flic".

Le communiqué du procureur précise que la "coupable négligence" est définie comme le fait de ne pas prendre les précautions nécessaires requises dans des circonstances similaires. L'inculpation pour homicide involontaire en Oklahoma est passible de deux ans minimum à quatre ans maximum de prison.

A. D.