BFMTV
États-Unis

États-Unis: un lycéen transgenre finalement autorisé à jouer dans la comédie musicale de son école

Une personne passe devant un drapeau représentant la communauté transgenre lors de la TransFest 2023 dans le quartier du Queens à New York, le 29 juillet 2023. (photo d'illustration)

Une personne passe devant un drapeau représentant la communauté transgenre lors de la TransFest 2023 dans le quartier du Queens à New York, le 29 juillet 2023. (photo d'illustration) - Leonardo Munoz / AFP

Après avoir été accepté pour un rôle masculin, Max Hightower avait finalement appris que les élèves transgenres ne pouvaient désormais qu'uniquement jouer des personnages en accord avec leur genre assigné à la naissance.

La commission scolaire a finalement changé d'avis. Au début du mois du novembre, Max Hightower, 17 ans, a perdu son rôle dans la comédie musicale dans laquelle il devait jouer avec son lycée du Texas, aux États-Unis.

L'établissement a décidé que les personnes transgenres, comme Max, devaient uniquement interpréter des personnages en accord avec leur genre assigné à la naissance, rapporte USA Today.

Après plusieurs revirements puis des heures de délibérations au cours desquelles le père de Max a même pris la parole pour soutenir son fils, la commission a voté à l'unanimité pour le rétablissement des rôles.

Une nouvelle politique

Depuis sa première année au lycée, Max Hightower a toujours auditionné pour les rôles masculins dans les productions de l'école. Le mois dernier, il a obtenu un rôle important dans la comédie musicale Oklahoma!.

Mais la semaine suivante, le 3 novembre, Max et ses parents ont appris qu'il n'avait plus le rôle et qu'il devrait être recasé dans un rôle féminin pour rester dans la pièce, en raison d'une nouvelle politique. L'administration du lycée avait décidé de n'assigner aux élèves que des rôles correspondant au sexe qui leur a été assigné à la naissance.

"Je sais que c'est le Texas"

"Je sais que c'est le Texas (un État connu pour ses mesures de plus en plus restrictives envers les droits des personnes LGBT+, NDLR), je sais où nous vivons, mais pas dans mon école", explique Max à USA Today. "Il y avait tellement d'enfants queers au lycée que je me suis dit qu'ils ne feraient pas passer une telle chose parce qu'ils savaient à quel point ce serait grave".

Selon l'adolescent, les élèves de l'établissement n'avaient jamais été confrontés à de telles restrictions concernant les rôles, jusqu'à ce que la situation change pour Oklahoma!, a-t-il dit au Washington Post.

La famille Hightower a même envisagé de déménager dans un autre État. "Mais je ne veux pas vraiment partir d'ici. Je veux changer les choses ici", a affirmé Phillip Hightower.

Une version "adaptée à l'âge"

Face au tollé, l'histoire ayant été reprise dans les médias locaux puis nationaux, la commission est revenue partiellement sur sa décision. En effet, les élèves et familles concernés ont reçu une lettre indiquant que la répartition des rôles serait remise à plat.

En revanche, il était précisé qu'en conséquence, la pièce ne serait pas jouée dans sa version originale mais dans une version adaptée à l'âge des élèves, et ainsi édulcorée des "thèmes adultes, du langage blasphématoire et du contenu sexuel".

Toutefois, cette nouvelle version est plus courte et le personnage joué par Max a beaucoup moins de répliques et de chansons à interpréter. "Je pense que c'est insultant. Je pense que Max est toujours visé. Je pense qu'ils ont choisi la version dans laquelle Max serait le moins présent", déclarait la mère de l'adolescent Amy Hightower à USA Today.

Des excuses de l'administration

Au terme d'une énième réunion de la commission scolaire, cette dernière a finalement voté à l'unanimité pour revenir à l'ancienne version du texte et également au choix initial de casting des rôles.

"J'ai travaillé si dur pour le récupérer", a déclaré Max, 17 ans, au Washington Post. "Et je l'ai maintenant".

De son côté, l'administration scolaire a présenté ses excuses auprès des élèves du lycée.

Salomé Robles