BFMTV
États-Unis

États-Unis: un homme condamné pour le meurtre d'une femme qui se trouvait par erreur dans son allée

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023 (Illustration)

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023 (Illustration) - Frederic J. BROWN / AFP

L'accusé assure que le tir mortel n'était pas volontaire et que son fusil a explosé au sol après lui avoir échappé des mains.

Une décision saluée par la famille de la victime. Kevin Monahan, 66 ans, a été reconnu coupable, ce mardi 23 janvier par un tribunal de l'État de New York, de meurtre au deuxième degré, de mise en danger par inadvertance et de falsification de preuves matérielles après la mort le 15 avril 2023 de Kaylin Gillis.

Celle-ci avait été atteinte d'une balle dans le cou alors qu'elle s'était engagée par erreur dans l'allée privée du sexagénaire située à Hebron, dans le même État.

Tir accidentel?

Comme l'expliquent plusieurs médias américains dont CBS, ce jour-là, trois véhicules, deux voitures et une moto, se sont perdus en pleine nuit dans cette zone rurale, sans réseau téléphonique, alors qu'ils tentaient de se rendre à une fête. Ils ont emprunté cette route privée incurvée et se sont retrouvés face à Kevin Monahan, fusil de chasse de calibre 20 en main.

Selon les avocats de l'accusé, ce dernier aurait dans un premier temps tiré un coup de semonce, se sentant "assiégé", selon ses propres termes. Selon eux, le deuxième tir serait accidentel. Kevin Monahan aurait trébuché sur des clous et fait tomber le fusil, qui aurait tiré tout seul.

Ce second tir a mortellement touché à la gorge Kaylin Gillis, qui se trouvait sur le siège passager d'un des SUV conduit par son petit ami. "Je ne voulais pas tirer le deuxième coup. L'arme a explosé", maintient l'accusé.

Une explication qui n'a pas convaincu la justice. "Il a agi par colère. C'est la seule chose que l'on peut déduire du fait de tirer sur des gens dans les 90 secondes suivant leur présence sur sa propriété", a dit, pendant le procès, le procureur adjoint Christian Morris, dans des propos repris par le Greenwich Time.

Au final, le jury a mis moins d'une heure pour reconnaître l'homme coupable. Il devrait être condamné à une peine comprise entre 25 ans de prison à la perpétuité, et la décision devrait être rendue le 1er mars.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV