BFMTV
États-Unis
Alerte info

États-Unis: un document justifiant la perquisition chez Trump rendu public en version expurgée

L'ex-président américain Donald Trump à Orlando, en  Floride, le 26 février 2022

L'ex-président américain Donald Trump à Orlando, en Floride, le 26 février 2022 - CHANDAN KHANNA © 2019 AFP

Donald Trump n'a eu de cesse de critiquer la perquisition, parlant d'une "chasse aux sorcières". Le département de la justice américain a dévoilé le document pour répondre à l'ancien président.

La justice américaine a publié vendredi un document judiciaire exposant les motifs de la récente perquisition de la police fédérale (FBI) au domicile en Floride de l'ancien président Donald Trump, mais au contenu largement caviardé dans l'intérêt de l'enquête.

Le juge fédéral Bruce Reinhart avait imposé au ministère de la Justice de rendre public ce document clé, censé détailler les raisons qui ont conduit à enquêter sur Donald Trump, citant l'intérêt du public pour la perquisition sans précédent du domicile d'un ancien président américain.

Donald Trump parle de "chasse aux sorcières"

Mais le magistrat avait accepté la demande du ministère de caviarder d'importantes parties du document - qui aurait sinon pu révéler l'identité de certains acteurs du dossier - au nom d'un besoin "impérieux" de protéger les investigations. Les autorités ont attendu jusqu'à la dernière minute, publiant le document de 38 pages peu après 18h, heure limite imposée par le juge Reinhart.

Elles s'étaient en premier lieu opposées à la publication dudit document, arguant qu'elle nécessiterait un caviardage "si important que le reste du texte divulgué serait dépourvu de tout contenu significatif".

Le 8 août, le FBI avait perquisitionné la résidence de Donald Trump en Floride, Mar-a-Lago, saisissant des cartons de documents confidentiels que le républicain n'avait pas rendus après avoir quitté la Maison Blanche, malgré de multiples demandes. Donald Trump, qui flirte avec l'idée d'une candidature à l'élection présidentielle de 2024, a longuement fustigé cette perquisition, qu'il voit comme l'illustration d'une "chasse aux sorcières" le visant.

A.A. avec AFP