BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: un couple du Tennessee est le premier gagnant officiel du jackpot du siècle

Deux autres gagnants sont actuellement recherchés.

Deux autres gagnants sont actuellement recherchés. - Mark Ralston - AFP

John et Lisa Robinson ont remporté la coquette somme de 528,8 millions de dollars lors la loterie du siècle aux Etats-Unis. Ce couple indique qu'il souhaite continuer à travailler.

Il avait 1 sur 292,2 millions. Un couple du Tennessee est devenu vendredi le premier gagnant officiel du jackpot du siècle aux Etats-Unis, deux jours après avoir acheté l'un des trois billets gagnants de la cagnotte record d'1,58 milliard de dollars. John Robinson et sa femme Lisa ont posé avec un énorme chèque factice de 528,8 millions de dollars lors d'une conférence de presse organisée par la loterie du Tennessee à Nashville.

Le couple qui habite à Munford, petite ville de 5.000 habitants près de Memphis, a déclaré qu'il comptait continuer à travailler. Lui est dans l'entretien, elle travaille chez un dermatologue. "C'est officiel. Nous sommes heureux de féliciter la famille Robinson de Munford pour leur gain historique", a également annoncé la loterie du Tennessee sur Twitter.

Beaucoup de stress

Pressés de questions sur leurs intentions, le couple a indiqué qu'il comptait payer les dettes étudiantes de leur fille, et donner de l'argent à leur église, mais n'avait pas pour l'instant l'intention de déménager. Ils ont choisi de toucher leur gain en une seule fois, soit environ 337 millions de dollars avant impôts. S'ils avaient opté pour 30 annuités, la somme aurait été de 528,8 millions de dollars. 

Le couple était souriant, accompagné de leur fille adulte et du chien de la famille. Lisa a indiqué qu'ils n'avaient pas dormi plus d'une heure et demie depuis qu'ils avaient découvert, après le tirage de mercredi soir, qu'ils avaient un billet gagnant.

"Ce billet génère beaucoup de stress", a-t-elle ajouté.

Son mari a précisé qu'il n'était pas un joueur régulier. "Je ne gagne pas assez", a-t-il souri. "Nous voulions juste une petite part du gâteau", a ajouté son épouse. "Mais nous en avons eu une grosse".

4 billets achetés

Avant la confirmation officielle, le couple était venu spécialement vendredi matin à New York, sur le plateau de la chaîne de télévision NBC, pour annoncer la nouvelle, une suggestion de leur avocat pour informer le public. John a raconté qu'il avait acheté quatre tickets de Powerball mercredi soir, à quelques heures du tirage, à la demande de sa femme.

"Je rentrais du travail, elle m'a appelé et m'a dit 'est-ce que tu vas t'arrêter et acheter des billets de loterie?'", a-t-il déclaré, montrant le billet soigneusement conservé dans sa poche de chemise.

"Je n'avais pas vraiment envie de m'arrêter, mais j'ai pensé, OK, je vais m'arrêter (...) Je suis rentré à la maison, je ne me sentais pas bien, je lui ai donné les billets et lui ai dit 'je vais m'allonger'". Quand sa femme entend à la télévision les numéros gagnants du jackpot, elle commence par les écrire. Puis vérifie trois fois. Puis le réveille.

Lui vérifie encore quatre fois. Et affirme qu'il n'y croira que quand il entendra aux informations qu'un des tickets gagnants a été acheté à Munford. "J'ai eu peur parce que je ne savais pas exactement quoi faire", a expliqué John Robinson, qui a depuis pris un avocat, et veut aussi prendre un conseiller financier, comme la loterie le recommande aux gagnants.

Deux autres gagnants

"Et maintenant je vais être inquiet parce que tout le monde sait", a-t-il ajouté. C'est son avocat qui lui a conseillé d'aller à la télévision, "car le public veut savoir qui sont les gagnants". Lisa a téléphoné à sa patronne, lui disant qu'elle prenait un jour de congé vendredi. "Je serai là lundi", a-t-elle ajouté.

Le couple a toujours vécu à Munford. Les deux autres tickets gagnants ont été achetés en Floride et en Californie. Ils n'ont pas été encore revendiqués. Deux pistes ont fait long feu, celle d'un skateur californien affirmant sur les réseaux sociaux qu'il avait gagné, et celle d'une infirmière de Floride. Les gagnants ont six mois pour se faire connaître.

la rédaction avec AFP