BFMTV
États-Unis

États-Unis: trois policiers suspendus après la diffusion d'une vidéo de passage à tabac

Trois policiers ont été suspendus aux États-Unis après la diffusion d'une vidéo d'un passage à tabac

Trois policiers ont été suspendus aux États-Unis après la diffusion d'une vidéo d'un passage à tabac - Capture écran Twitter - Mitchell McCoy

Une enquête a été ouverte alors que la victime a été hospitalisée puis incarcérée.

Trois policiers américains ont été suspendus après la diffusion en ligne d'images les montrant en train de frapper violemment un homme durant une arrestation dans l'Arkansas (sud), ont annoncé les autorités dimanche soir.

Dans la vidéo, qui a créé l'indignation sur les réseaux sociaux, les policiers maintiennent un homme blanc à terre, lui assénant de violents coups de poing à la tête et des coups de genou dans les jambes, et frappant son visage contre le sol bétonné. "C'est grave", dit une personne hors du champ de la caméra. Quand des passants tentent de s'adresser aux policiers, l'un d'entre eux leur ordonnent de rester à distance.

Une enquête ouverte

Des vidéos montrant des violences policières, souvent contre des Afro-Américains, font régulièrement les gros titres aux États-Unis, pays encore marqué par le meurtre de George Floyd sous le genou d'un policier en mai 2020.

"Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été choqué et écœuré par ce que j'ai vu", a déclaré Gary Baxter, le maire de la ville où a été filmée la vidéo, Mulberry, dans un communiqué annonçant que l'un des policiers avait été placé en "congé administratif" en attendant les résultats d'une enquête.

Les deux autres agents, qui travaillent pour le comté de Crawford, ont eux aussi été suspendus, le shérif promettant qu'il prendrait "les mesures appropriées". L'arrestation violente s'est produite dimanche autour de 10h40 devant un magasin d'alimentation, selon la police de l'État de l'Arkansas, qui a ouvert une enquête sur "l'usage de la force" par les policiers.

La victime accusée de refus d'obtempérer

La victime, Randall Worcester, 27 ans, a été transportée vers un hôpital avant d'être incarcérée, selon cette même source. Il est visé par plusieurs chefs d'accusation, notamment refus d'obtempérer, résistance à l'arrestation et agression. Le suspect est accusé d'avoir menacé un employé d'une station-service, qui avait appelé la police, a précisé le shérif du comté de Crawford, Jimmy Damante, à la chaîne locale 40/29.

Randall Worcester a d'abord été coopératif, avant de devenir violent et d'essayer d'attaquer les policiers, a-t-il affirmé. Le gouverneur républicain d'Arkansas, Asa Hutchinson, a déclaré sur Twitter avoir parlé avec le chef de la police de l'État, assurant que les faits feraient l'objet "d'une enquête conformément aux preuves vidéo et à la demande du procureur".

A.A. avec AFP