BFMTV
États-Unis

Etats-Unis : Susan Rice renonce à être secrétaire d'Etat

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice - -

Face aux critiques dans le camp républicain, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Susan Rice a renoncé à briguer le poste de secrétaire d'Etat en remplacement d'Hillary Clinton, sur le départ.

On sait Hillary Clinton sur le départ. L'actuelle chef de la diplomatie américaine a depuis longtemps émis le souhait de "retourner à la vie civile", entendre de ne pas suivre l'administration Obama dans un second mandat. Mais qui pour la remplacer ? Susan Rice, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, semblait favorite. Jeudi soir, elle a finalement renoncé.

En cause : une levée de bouclier dans les rangs de l'opposition républicaine, dont les voix auraient éé nécessaires pour entériner sa nomination au Sénat. De nombreux parlementaires républicains avaient ainsi accusé Susan Rice d'avoir cherché à tromper les Américains sur le caractère de l'attaque conte le consulat américaine à Benghazi, en Libye, le 11 septembre dernier.

"Attaques injustes", pour Obama

Susan Rice avait alors affirmé que cette attaque était la conséquence de manifestations contre le film controversé L'Innocence des musulmans. Il s'agissait en réalité d'un attentat terroriste. Pour les républicains, c'était là la preuve que l'administration Obama cherchait, peu avant l'élection présidentielle, à couvrir son impréparation face à un nouvel acte terroriste.

Dans un communiqué, Barack Obama a pris acte du renoncement de l'ambassadrice à l'ONU. Mais il a dénoncé des attaques "injustes" contre Susan Rice. Le président américain a précisé que celle-ci resterait bien à la tête de la représentation américaine aux Nations unies.