BFMTV
États-Unis

États-Unis: qu'est-ce que la loi "Don't say gay" qui est entrée en vigueur en Floride?

Des personnes font la fête lors de la parade de la Tampa Pride dans le quartier d'Ybor City, le 26 mars 2022 à Tampa, en Floride

Des personnes font la fête lors de la parade de la Tampa Pride dans le quartier d'Ybor City, le 26 mars 2022 à Tampa, en Floride - OCTAVIO JONES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

C'est en mars dernier que le gouverneur républicain de Floride a signé cette loi, visant à interdire l'évocation de l'orientation sexuelle à l'école primaire.

C'est une loi qui inquiète le milieu éducatif américain. Depuis ce vendredi 1er juillet, la "House Bill 1557", renommée "Don’t say gay" ("Ne parlez pas des gays")​ par ses opposants, est entrée en vigueur en Floride. Elle vise à interdire aux enseignants d'évoquer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre devant leurs élèves à l'école primaire.

Le texte, signé en mars dernier par le gouverneur républicain Ron DeSantis, s'appliquera de la maternelle jusqu'aux élèves de huit ou neuf ans. Il précise qu'un professeur "ne peut pas encourager la discussion sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre ou d'une manière qui ne soit pas adaptée à l'âge ou au développement des élèves", estimant par ailleurs que "c’est aux parents de parler de ces questions avec leurs enfants".

Possibles dérives

Concrètement, le personnel enseignant devrait aussi, avec cette loi, être incité à prévenir les parents dans le cas où un élève révèlerait son homosexualité en classe. Une mesure que de nombreux observateurs interprètent comme un moyen de forcer les enseignants à révéler l'orientation sexuelle de leurs étudiants. Et ce, même contre leur volonté.

Bon nombre d'enseignants, de parents d'élèves et de militants ont déjà fait entendre leur opposition à ce texte et ont signalé les possibles dérives qu'il pourrait engendrer. Plusieurs représentants de l'Association des Enseignants du comté d'Orange, chef-lieu d'Orlando, ont par exemple accusé les dirigeants des écoles publiques locales d'avoir demandé aux enseignants de ne pas porter de vêtements aux couleurs arc-en-ciel. Certains auraient même été encouragés à retirer de leur bureau les photos de leur conjoint s'il s'agit d'une personne du même sexe.

Auto-censure

La chaîne américaine NBC News rapporte également qu'au mois dernier, le district scolaire du comté de Palm Beach aurait envoyé un questionnaire demandant à ses enseignants d'examiner tout le matériel scolaire, et de signaler tous les livres faisant référence à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre ou à la race.

Selon le démocrate Carlos Guillermo Smith, membre de la Chambre des représentants de Floride, ce texte pourrait avoir une influence directe sur la manière d'enseigner des professeurs de Floride.

"Lorsque nous parlons de la culture de la peur que ce projet de loi a créée et de l'effet dissuasif, nous parlons du fait que les enseignants et les districts scolaires ont peur d'aborder tout ce qui concerne les personnes ou les problèmes LGBTQ par peur des poursuites et de la ruine professionnelle", a déclaré Carlos Guillemo Smith auprès de Changing America.

Même son de cloche pour Andrew Spar, président de la Florida Education Association (FEA), qui estime que "nous pourrions voir certains districts réagir de manière excessive en étant extrêmement prudents et en interdisant simplement toute conversation" sur des sujets LGBTQ+.

La gronde se fait déjà entendre en Floride et à travers le pays. Des manifestations se sont tenues contre la loi ces derniers jours, des enseignants ont déjà annoncé leur démission, et un recours en justice a été déposé par deux associations. Même le géant Disney s'est positionné contre cette nouvelle législation, s'attirant par la même occasion les foudres du gouverneur DeSantis.

Aux États-Unis, d'autres états ont déjà adopté par le passé des lois similaires à la "House Bill 1557". Le gouverneur de l'Alabama a par exemple signé en avril dernier un décret interdisant d'évoquer les sujets LGBTQ+ dans les écoles. Pour la Floride, le ministère de l'Éducation de l'État devrait publier au cours de l'été plus d'informations sur la nouvelle législation.

Louis Augry