BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: prière de laisser vos armes hors du supermarché

Le logo des supermarchés Target, qui signifie "cible", ici sur la devanture d'un magasin du Connecticut.

Le logo des supermarchés Target, qui signifie "cible", ici sur la devanture d'un magasin du Connecticut. - -

Les magasins Target, troisième chaîne de grande distribution aux Etats-Unis, proscrivent désormais à leurs clients d'entrer avec une arme. Une décision qui intervient alors que le débat politique américain sur le contrôle des armes à feu ne se traduit par aucune mesure concrète.

Une cible rouge sur fond blanc: c'est le logo de Target ("cible"), troisième chaîne de supermarchés aux Etats-Unis. Une enseigne qui, comme par ironie, vient de prendre la décision d'interdire le port d'arme dans ses magasins, "même là où c'est autorisé par la loi", précise son patron John Mulligan dans le Monde ce jeudi.

Cette décision, qui semble aller de soi en Europe, n'est pas banale aux Etats-Unis où beaucoup sont attachés au 2e amendement autorisant le libre port des armes. Preuve en est la difficulté pour le Congrès américain à faire évoluer la législation vers un contrôle plus strict, malgré la récurrence des fusillades meurtrières dans les lieux publics américains.

L'enseigne a donc pris les devant sur la loi. "Nous demandons de l'aide dans la réalisation de notre objectif de créer une atmosphère qui soit sûre et accueillante pour nos clients et les membres de nos équipes", déclare ainsi John Mulligan.

Soigner son image

En réalité, c'est avant tout pour soigner son image que Target a pris cette initiative. La chaîne se serait en effet bien passé d'être associée à une campagne des défenseurs du port d'arme. Au début de l'année, des membres de la NRA, le lobby du port d'arme, s'étaient pris en photo en train de faire leurs courses fusil en bandoulière. Ils avaient ensuite postés leurs photos sur les réseaux sociaux.

Mais ces photos, visant à montrer qu'une arme se porte aussi naturellement qu'un sac à main, n'ont pas eu la portée escomptée: beaucoup s'en sont offusqués et une pétition lancée par l'association Moms demand action (en français, "les mamans exigent des actes") qui milite pour renforcer le contrôle du port d'arme, avait recueilli 400.000 signatures.

L'association, créée par des mères de famille après la tuerie de Newtown fin 2012, a félicité l'initiative de Target. "Toutes les mères étaient horrifiées de voir des images de personnes portant des fusils d'assaut chargés au milieu des allées où nous achetons les couches et les jouets", a réagi sa cofondatrice Shannon Watts dans un communiqué.

Mathilde Tournier