BFMTV
États-Unis

États-Unis: plus de 400 fusillades de masse recensées en 2023, en passe de devenir une année record

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023 (Illustration)

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023 (Illustration) - Frederic J. BROWN / AFP

C'est la première fois depuis 2013 que les États-Unis dépassent ce chiffre, et en seulement sept mois. Si la progression se poursuit, 2023 pourrait être l'année la plus mortelle depuis l'existence des relevés.

Les États-Unis ont dépassé les 400 fusillades de masse en 2023, rapporte l'association Gun Violence Archive, ouvrant la voie à une année record. Un chiffre atteint samedi, souligne CNN, portant le nombre de fusillades de masse à 406, un record depuis 2013.

Si la progression actuelle se poursuit et étant donné qu'il reste cinq mois en 2023, l'année risque d'être la plus mortelle jamais enregistrée, alors que les premiers relevés de cette nature datent de 2013.

Au moins 24.259 personnes ont été tuées, dont 13.530 se sont suicidées par arme à feu, depuis le début de l'année.

Plus d'armes que d'habitants

En 2019, il a fallu 356 jours, soit presque l'année entière, pour atteindre le chiffre de 400 fusillades de masse. Selon CNN, le nombre de fusillades de masse en 2023 a constamment dépassé celui des années précédentes, avec une moyenne de près de deux fusillades par jour.

Une centaine de fusillades ont été enregistrées en mars, quelque 200 en mai. Le nombre de fusillades a par ailleurs augmenté de 9% par rapport à la même période de l'année en 2022, où 365 fusillades avaient été recensées, pour un total de 647 à la fin de l'année. La même année, au moins 44.357 personnes avaient été tuées par balle aux États-Unis, dont plus de la moitié de suicides.

D'après une étude menée par l'ONG KFF, près d'un adulte américain sur cinq a vu un membre de sa famille tué par une arme à feu, y compris des homicides et des suicides, ou ont été menacés par une arme à feu. Environ un adulte sur six a par ailleurs été témoin d'une blessure par balle.

Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

Fanny Rocher