BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: Obama salue la mémoire des 40.000 personnes mortes dans le camp de Dachau

BFMTV

Barack Obama a tenu à rendre hommage aux 40.000 personnes mortes dans le camp de concentration de Dachau, dans le sud de l'Allemagne, libéré il y a 70 ans jour pour jour par les Américains.

"En ce jour, nous nous souvenons des forces américaines qui ont libéré Dachau il y a 70 ans, démantelant le premier camp de concentration établi par le régime nazi", a écrit le président américain dans un communiqué.

"A partir de sa sinistre création en 1933, Dachau a détenu des prisonniers politiques, opposants au Troisième Reich. (...) Le camp s'est ensuite étendu avec des milliers d'autres personnes visées à travers l'Europe par les Nazis, parmi lesquelles des Juifs, des Sinti, des Roms, des homosexuels, des handicapés".

Saluant les sacrifices des soldats américains, Barack Obama cite pour conclure les mots du capitaine Timothy Brennan, qui avait écrit à sa femme et son enfant après avoir libéré la camp: "Il est impossible d'imaginer que de telles choses existent dans un monde civilisé".

Entre 1933 et 1945, plus de 200.000 personnes ont été internées dans ce camp situé à environ 20 kilomètres au nord de Munich.

la rédaction avec AFP