BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: "liker" un contenu Facebook fait partie de la liberté d'expression

Le "like" ou "j'aime" de Facebook, cible privilégiée de vos clics.

Le "like" ou "j'aime" de Facebook, cible privilégiée de vos clics. - -

Une cour d'appel fédérale de Virginie a rendu un jugement en faveur d'un employé qui avait soutenu sur le célèbre réseau social un opposant politique de son patron.

L'affaire du bijoutier de Nice a placé les célèbres "J'aime" de Facebook au coeur de l'actualité française. Aux Etats-Unis, presser le bouton "Like" sur une page du réseau social fait désormais partie du droit à la liberté d'expression, protégé par la Constitution américaine.

Une cour d'appel fédérale, basée à Richmond, en Virginie, a tranché en faveur d'un employé des services du shérif de cet Etat de l'est des Etats-Unis, qui disait avoir été licencié pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression. En l'occurrence, l'employé inquiété avait "liké" (aimé, NDLR) la page Facebook d'un opposant politique de son patron.

"Il s'agit de l'équivalent sur Internet d'une pancarte politique que l'on mettrait dans son jardin, ce que la Cour suprême a clairement défini comme un moyen d'expression", justifie la cour d'appel fédérale.

Le puissant syndicat américain des libertés civiles ACLU, ainsi que Facebook, se sont félicités de cette décision.

S. A. avec AFP