BFMTV
États-Unis

États-Unis: les républicains au Congrès veulent reprendre la construction du mur de Trump

Le leader des républicains à la chambre des représentants Kevin McCarthy, le 11 mai 2023, après le vote d'un projet de loi pour restreindre l'immigration aux États-Unis

Le leader des républicains à la chambre des représentants Kevin McCarthy, le 11 mai 2023, après le vote d'un projet de loi pour restreindre l'immigration aux États-Unis - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ce projet de loi n'a pour autant quasiment aucune chance d'être adopté au Sénat qui est aux mains des démocrates. Le président Joe Biden a par ailleurs déjà menacé d'y opposer son veto.

Continuer le mur de Trump, limiter le droit d'asile: les républicains à la Chambre des représentants ont voté ce jeudi un projet de loi pour restreindre l'immigration aux États-Unis, alertant sur les risques d'un possible afflux à la frontière jeudi soir.

Les républicains accusent le président démocrate Joe Biden d'avoir transformé la frontière en passoire.

Restrictions extrêmement strictes au droit d'asile

Une mesure qui verrouillait l'accès au territoire américain depuis la pandémie expire à 23h59 heure de Washington. Pour se préparer, l'État fédéral a mobilisé "plus de 24.000 agents et forces de l'ordre" à la frontière, en plus de 4000 militaires.

"Les démocrates ont eu deux ans pour réparer la crise qu'ils ont créée à la frontière, mais ils n'ont toujours pas de projet pour", a critiqué Kevin McCarthy, président conservateur de la Chambre.

Concrètement, ce texte ordonne à l'administration Biden de reprendre la construction du célèbre mur de Donald Trump à la frontière sud des États-Unis.

Il pose aussi des restrictions extrêmement strictes au droit d'asile, exigeant des migrants qu'ils traversent la frontière légalement, s'acquittent d'une taxe, et répondent à bien plus de critères pour justifier les persécutions qu'ils fuient.

A.G avec AFP