BFMTV
États-Unis

États-Unis: les autorités sanitaires alertent sur une hausse des allergies à la viande à cause des tiques

Une tique.

Une tique. - Bertrand Guay - AFP

Jusqu'à 450.000 personnes pourraient être concernées par des allergies à la viande rouge causées par une morsure de tique aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

La proportion d'Américains développant une allergie rare à la viande à la suite de morsures de tiques augmente et pourrait déjà concerner 450.000 personnes aux États-Unis selon les autorités sanitaires, rapportent plusieurs médias dont CNN.

De nouvelles données publiées jeudi par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) - l'agence fédérale américaine chargée de la santé publique - montrent une forte augmentation des cas de syndrome d'allergie à la viande liée à l'alpha-gal (un sucre présent dans la viande de la plupart des mammifères, NDLR).

Risque de choc anaphylactique

Des scientifiques américains ont détecté l'alpha-gal dans la salive de la tique étoilée, identifiable de par la tâche blanche se situant sur son dos. Une espèce se trouvant principalement dans le sud et l'est des États-Unis, mais qui pourrait davantage proliférer sur le territoire américain en raison du changement climatique.

Cette allergie est tout sauf à prendre à la légère puisqu'elle peut rendre une personne malade et éventuellement déclencher une réaction potentiellement mortelle en cas de consommation de plusieurs types de viande ou de produits d'origine animale.

Porc, bœuf, lapin, agneau, venaison, gélatine, lait, produits laitiers et même produits pharmaceutiques... La liste des aliments dangereux est donc importante, tout comme les symptômes qu'ils peuvent causer: crampes d'estomac, diarrhée, urticaire et essoufflement pouvant déclencher un choc anaphylactique nécessitant des soins médicaux urgents.

Les CDC relève toutefois qu'il est possible de ne pas avoir de réaction allergique après chaque exposition à l'alpha-gal. Toujours selon les autorités sanitaires américaines, ce sont plus de 110.000 cas d'allergie à l'alpha-gal qui ont été détectés aux États-Unis depuis 2010. En outre, leur nombre a augmenté d'environ 15.000 par an au cours de la période 2017-2021.

Un syndrome pas connu de tous les médecins

Mais les difficultés pour diagnostiquer les symptômes - notamment en raison de la lente digestion de la viande par le corps humain - pousse les CDC à indiquer qu'il pourrait y avoir jusqu'à 450.000 Américains ayant pu développer des allergies à la viande dues à l'alpha-gal.

Autre problématique: la méconnaissance du syndrome alpha-gal. Une enquête menée l'année dernière auprès de 1500 médecins et agents de santé a révélé que 42% d'entre eux n'avaient jamais entendu parler de celui-ci.

Pour limiter les risques de morsures de tiques, il est recommandé de se couvrir à l'extérieur et de vérifier régulièrement leur corps, notamment lors des mois les plus chauds au cours desquels elles sont plus nombreuses. Enfin les CDC conseillent aux personnes risquant d'être exposé à ces tiques d'avoir sur soi un insectifuge ou bien d'imprégner ses vêtements d'insecticide.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV