BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: les autorités mobilisées contre la propagation d'une bactérie super-résistante

BFMTV

Les autorités sanitaires américaines ont indiqué mardi être mobilisées pour traquer les personnes ayant pu être en contact avec une patiente sur laquelle a été récemment découverte une bactérie mutante ultra-résistante à un antibiotique de dernier recours, afin d'éviter sa propagation.

Les chercheurs n'ont pas identifié comment la malade de 49 ans, qui n'a pas récemment voyagé à l'étranger, avait pu être contaminée par cette souche d'Escherichia coli (E. coli) porteuse du gène MCR-1, responsable d'une infection urinaire tenace.

Ce gène la rend résistante à la colistine, l'antibiotique utilisé en dernier recours dans les cas de multirésistante microbienne. Cette bactérie reste néanmoins sensible aux carbapénèmes, une autre classe d'antibiotiques utilisée pour traiter la multi-résistante microbienne, ont précisé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un communiqué.

C'est la première fois que ce gène est trouvé dans une bactérie infectant un humain aux Etats-Unis. Mais il a déjà été trouvé en Europe et surtout en Chine. Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu'à 50%, les bactéries avec ce gène mutant sont considérées par les CDC comme une des plus grandes menaces de santé publique.

V.R. avec AFP