BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: le tireur d'Aurora échappe à la peine de mort

James Holmes a tué douze personnes dans un cinéma en 2012.

James Holmes a tué douze personnes dans un cinéma en 2012. - RJ Sangosti - AFP

Ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord. L'auteur de la tuerie d'Aurora qui avait choqué les Etats-Unis en 2012 a échappé vendredi à la peine de mort. Faute d'unanimité entre les jurés, James Holmes fait désormais face à une condamnation imminente à la prison à perpétuité pour le meurtre de douze personnes.

"Nous ne sommes pas parvenus à un verdict unanime (...) nous nous attendons à ce que la Cour impose une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle", a déclaré à la Cour l'un des membres du jury, composé de neuf femmes et trois hommes.

Le jury du tribunal de Centennial, dans l'Etats du Colorado, où s'est déroulé la tuerie dans laquelle douze personne ont été tuées, ne pouvait pas condamner directement l'accusé. L'avis des jurés influence celle du juge, qui prononcera la sentence définitive entre le 24 et le 26 août.

"Justice n'a pas été faite"

Impassible, James Holmes, 27 ans, a écouté debout, mains dans les poches, les conclusions du jury. Portant une barbe, les cheveux bruns, il était sobrement vêtu d'une chemise à manches longues et d'un pantalon. Lors des premières comparutions, il avait marqué les esprits avec sa chevelure hirsute orange et ses yeux écarquillés et hagards.

Lourdement armé, James Holmes était entré le 20 juillet 2012 dans un cinéma bondé pendant une projection du film sur Batman, "The Dark Knight Rises". Selon des témoins, il avait lancé un fumigène dans la salle avant d'ouvrir le feu, tirant avec un fusil d'assaut AR-15, un pistolet calibre .40 et un fusil de chasse. La fusillade a fait 12 morts, dont une fillette de six ans.

A la lecture des conclusions du jury, le grand-père de la jeune victime s'est indigné proclamant que la "justice n'a pas été faite". "Quoiqu'il arrive, la douleur restera. Quoi qu'il arrive, douze personnes ne reviendront pas", a lancé Jessica Watts, la cousine d'une autre victime. "Perdre ou gagner, la vie ou la mort aujourd'hui, la douleur et la peine resteront de toutes façons", a-t-elle conclu.

la rédaction avec AFP