BFMTV
États-Unis

États-Unis: le tirage au sort du jackpot de 2 milliards annoncé après une interruption de plusieurs heures

La California Lottery, en charge du jeu, avait mis en avant des problèmes de sécurité afin d'ajourner le résultat lundi. Ils ont finalement été dévoilé ce mardi.

Ce mardi, aux alentours de 6h40 heure locale, la California Lottery a finalement dévoilé le tirage au sort pour le jackpot record de 2 milliards de dollars, après l'incident technique qui avait retardé son annonce lundi.

Les chiffres vainqueurs sont les 10-33-41-47-56, et le Powerball est le 10. Aucun vainqueur n'est pour l'instant connu, alors que les Américains étaient appelés à vérifier leur grille après ce tirage tant attendu.

Un incident technique lundi

Lundi soir, la California Lottery, en charge du jeu, avait indiqué sur son compte Twitter que le tirage avait finalement été reporté.

"Le tirage Powerball de ce soir a été retardé car une loterie participante a besoin de plus de temps pour appliquer les protocoles de sécurité requis", pouvait-on lire, l'entreprise rappelant des "exigences de sécurité strictes qui doivent être respectées par les 48 loteries" participantes dans les États américains concernés.

Sur le même réseau social, fébriles, plusieurs potentiels milliardaires (les chances de remporter le jackpot sont d'une sur 292,2 millions) qui avaient validé leur billet n'avaient que très peu apprécié le report de ce qui est le plus gros gain jamais mis en jeu dans une loterie.

"Je poursuis en justice", a ainsi ironiquement tweeté l'un d'entre eux.
"Le tirage a lieu tous les deux ou trois jours, comment peut-il soudainement y avoir un problème de sécurité?", se demandait un autre internaute, tandis qu'un autre se s'interrogeait pour savoir si un participant n'aurait pas tenté de "hacker" la système de la loterie.

Reçevoir en intégralité la somme ou de manière étalée

Alors qu'approchent les midterms, un utilisateur de Twitter, sous couvert d'humour, a quant à lui assuré que "les ordinateurs de la loterie ont déterminé qu'un républicain allait gagner le tirage record du Powerball, provoquant un retard automatique."

Une fois le résultat enfin connu, le ou les heureux élus devront choisir entre recevoir l'intégralité de la somme via des paiements étalés sur trois décennies, ou être payés en une seule fois, les impôts une fois déduits.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV