BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: le Texas autorise le port d'armes dans les universités

Lors d'une convention de la National Rifle Association en 2013 au Texas (illustration)

Lors d'une convention de la National Rifle Association en 2013 au Texas (illustration) - Karen Bleier - AFP

Le Texas vient d'adopter une loi permettant aux étudiants de se rendre sur les campus universitaires avec leurs armes à feu. Un moyen, selon les défenseurs du texte, de rendre les universités "plus sûres".

Les étudiants texans pourront désormais se rendre à l'université munis de leur arme à feu. Le gouverneur républicain de l'Etat, Greg Abbott, a en effet signé, samedi 13 juin, une loi autorisant les étudiants, mais aussi tout le personnel des campus universitaires du Texas, à venir avec leurs armes à feu, et ce malgré l'opposition des présidents d'université de l'Etat. La loi avait auparavant été adoptée par le Congrès texan.

Le 8e Etat américain à autoriser les armes sur les campus

La mesure, qui entrera en application à l'été 2016 dans les universités publiques, s'appliquera aux étudiants majeurs, âgés donc de plus de 21 ans, qui sont les seuls à pouvoir porter des armes à feu au Texas. Les étudiants et personnels armés devront toutefois s'assurer que leur pistolet n'est pas visible. 

"Une société armée est une société sûre, donc à chaque fois que les armes à feu sont contrôlées, il y a beaucoup plus de risques qu'il y ait des victimes", avait justifié au début du mois de juin le défenseur du projet de loi, Jonathan Stickland, auprès du New York Times. Les partisans de la loi assurent qu'elle permettra de rendre les universités plus "sûres", en permettant aux détenteurs de licences de se protéger et de protéger les autres en cas de fusillade sur le campus.

En adoptant cette loi, le Texas, très républicain, devient le huitième Etat américain à autoriser le port d'armes dans les universités, après le Wisconsin, le Kansas, le Mississippi, l'Oregon, l'Idaho, le Colorado et l'Utah, souligne L'Express

A.S.