BFMTV
États-Unis

États-Unis : le projet d'attentat a a été déjoué par un agent infiltré au sein d'Al-Qaïda

BFMTV
Les États-Unis ont révélé que le projet d'attentat contre un avion a été déjoué par un agent infiltré au sein d'Al-Qaïda qui s'était porté volontaire pour la mission-suicide, avant de s'enfuir avec la bombe et de la remettre aux Américains.

La nationalité de l'agent n'a pas été rendue publique. Il s'agit en fait d'un informateur des services de renseignement d'Arabie saoudite, qui travaillent en étroite collaboration avec la CIA, croit savoir le Los Angeles Times.

Un agent infiltré depuis des semaines au sein d'Al-Qaïda au Yémen

L'engin explosif, non-métallique afin de pouvoir passer les contrôles de sécurité des aéroports, est désormais dans les mains des techniciens du FBI. "Il a les caractéristiques des précédentes bombes qu'Aqpa a utilisées pour l'attentat raté de Noël 2009 et la tentative d'assassinat du prince Nayef", a confié à l'AFP un responsable antiterroriste.

Selon le New York Times, l'agent infiltré a en outre livré des renseignements "cruciaux" qui ont permis aux services américains d'éliminer un des principaux responsables d'Aqpa, le Yéménite Fahd al-Quso, lors d'un raid aérien ce dimanche soir dans l'est du Yémen. Cet homme était recherché pour l'attentat contre un navire américain, l'USS Cole, au large du Yémen en 2000.