BFMTV
États-Unis

États-Unis: le gouverneur du Texas déploie la garde nationale à la frontière avec le Mexique

Le gouverneur du Texas Greg Abbott, le 27 octobre 2021 à Houston

Le gouverneur du Texas Greg Abbott, le 27 octobre 2021 à Houston - Brandon Bell © 2019 AFP

Les villes texanes d'El Paso, Brownsville et Laredo ont déclaré localement un état d'urgence pour augmenter leurs moyens de faire face aux migrants déjà présents, venus essentiellement d'Amérique latine

Le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott a ordonné ce lundi le déploiement de centaines de gardes nationaux à la frontière avec le Mexique pour faire face à un afflux attendu de migrants, dénonçant un "chaos" provoqué par le président Joe Biden.

Sous la direction du démocrate, l'État fédéral américain doit lever en fin de semaine le "Titre 42", une mesure sanitaire invoquée au début de la pandémie de Covid-19, qui permet d'expulser sans délai les migrants franchissant la frontière terrestre des Etats-Unis, y compris les demandeurs d'asile.

"Avec la fin du Titre 42 jeudi, le président Biden déroule le tapis rouge aux gens du monde entier", assure dans un communiqué Greg Abbott.

4000 soldats

Le gouverneur et l'ensemble des républicains attaquent sans relâche Joe Biden, accusé d'avoir transformé la frontière mexicaine en passoire.

Greg Abbott annonce la mobilisation d'hélicoptères et d'avions militaires ainsi que de "soldats spécialement entraînés pour la Force tactique frontalière texane, qui sera déployée sur les points chauds de la frontière pour aider à arrêter et repousser de grands groupes de migrants qui tentent d'entrer aux Texas illégalement."

Une fois le "Titre 42" levé, le gouvernement américain compte dissuader le passage de la frontière aux migrants en utilisant un éventail de mesures, mais les villes américaines frontalières s'attendent à ce que des milliers de personnes tentent de rejoindre les Etats-Unis à partir de vendredi.

En prévention de la fin du "Titre 42", l'administration Biden a déployé 1500 soldats supplémentaires pour épauler les 2500 soldats assistant déjà la police aux frontières.

A.G avec AFP