BFMTV
États-Unis

États-Unis: le cuisinier personnel de Barack et Michelle Obama meurt dans un accident de paddle

Tafari Campbell, ancien cuisinier de la Maison Blanche sous Barack Obama, lors d'une vidéo de présentation en 2012

Tafari Campbell, ancien cuisinier de la Maison Blanche sous Barack Obama, lors d'une vidéo de présentation en 2012 - Maison Blanche / YouTube

La police du Massachusetts a annoncé que le corps de Tafari Cambell avait été retrouvé ce lundi à proximité d'une résidence du couple Obama, pour lequel il travaillait depuis la fin du second mandat de l'ancien président des États-Unis.

Le couple Obama pleure la "perte d'un homme vraiment merveilleux". Ce lundi, Tafari Campbell, ancien chef cuisinier de la Maison Blanche et employé de Barack et Michelle Obama depuis 2016, est mort dans un accident de paddle juste à côté d'une résidence du couple, a indiqué la police du Massachusetts.

Selon le communiqué, l'homme de 45 ans faisait du paddle - sport nautique qui consiste à se déplacer debout sur une planche avec une pagaie - à Marta's Vineyard, un bout de terre sélect du Massachusetts où jet-set et anciens présidents y ont des résidences secondaires. Accompagné d'une autre personne faisant du paddle, il est allé "dans l'eau, a semblé lutter brièvement pour rester à la surface, puis a été submergé et n'a pas refait surface".

Le corps du cuisinier a été repêché lundi matin par les forces de l'ordre qui ont utilisé un sonar pour le localiser sous l'eau. D'après les autorités, il se trouvait à plus de 300 mètres du rivage à près de 2,5 mètres de profondeur.

"Un membre aimé de notre famille"

Absent de Marta's Vineyard au moment du drame mais très attristé par la nouvelle, le couple Obama a partagé son chagrin dans un communiqué envoyé aux médias américains.

"Lorsque nous l'avons rencontré pour la première fois, il était un sous-chef talentueux à la Maison Blanche - créatif et passionné par la nourriture et sa capacité à rassembler les gens. Dans les années qui ont suivi, nous avons appris à le connaître comme une personne chaleureuse, amusante et extraordinairement gentille qui a rendu nos vies un peu plus lumineuses", ont-ils commenté, rappelant que Tafari était "un membre aimé" de leur famille.

Ils ont poursuivi: "C'est pourquoi, alors que nous nous apprêtions à quitter la Maison Blanche, nous avons demandé à Tafari de rester avec nous, et il a généreusement accepté. Il fait partie de nos vies depuis, et nos cœurs sont brisés qu'il soit parti."

L'enquête sur les circonstances de la mort de Tafari Cambell est menée par l'unité de détectives de la police d'État pour le district du Cap et des îles et la police d'Edgartown.

Théo Putavy