BFMTV
États-Unis

États-Unis: le chef de la Chambre des représentants demande une enquête en destitution contre Joe Biden

Kevin McCarthy, à la Chambre des représentants le 5 janvier 2022

Kevin McCarthy, à la Chambre des représentants le 5 janvier 2022 - MANDEL NGAN / AFP

Kevin McCarthy, "speaker" républicain de la Chambre des représentants, a demandé ce mardi une enquête en destitution contre Joe Biden.

Les républicains contre-attaquent. Le chef républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy s'est dit favorable mardi à l'ouverture d'une enquête en destitution de Joe Biden.

"Je demande à une commission de la Chambre d'ouvrir une enquête formelle en destitution", a déclaré le "speaker" (équivalent du président de l'Assemblée nationale), estimant que le président avait "menti" aux Américain sur les affaires controversées de son fils à l'étranger.

La Maison Blanche a qualifié la manœuvre d'"extrêmement politique" à un an de la présidentielle. "Les républicains de la Chambre ont enquêté sur le président pendant neuf mois et n'ont pas trouvé une seule preuve d'un acte répréhensible", a déclaré Ian Sams, un porte-parole de la Maison Blanche sur le réseau social X, autrefois nommé Twitter.

Hunter Biden, cible de la droite américaine

Hunter Biden, le fils quinquagénaire du président démocrate, est devenu une cible privilégiée de la droite américaine. Elle lui reproche notamment d'avoir fait des affaires douteuses en Ukraine et en Chine alors que Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), en capitalisant sur les réseaux et le nom de son père.

Joe Biden, trop vieux pour repartir en campagne ?
Joe Biden, trop vieux pour repartir en campagne ?
14:52

La Constitution américaine prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de "trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs".

L'ouverture d'une procédure de destitution est réclamée depuis des mois par l'aile trumpiste du parti républicain, avec laquelle le chef Kevin McCarthy a dû faire de nombreux compromis pour accéder au perchoir en janvier.

F.B. avec AFP