BFMTV
États-Unis

États-Unis: le chantier du futur centre Obama suspendu après la découverte d'un nœud coulant

Barack Obama durant la cérémonie de début de chantier de l'"Obama Presidential Center" à Chicago le 28 septembre 2021

Barack Obama durant la cérémonie de début de chantier de l'"Obama Presidential Center" à Chicago le 28 septembre 2021 - KAMIL KRZACZYNSKI / AFP

La découverte d'une corde de pendu, symbole raciste très violent aux États-Unis, a forcé les promoteurs à interrompre le chantier.

"Nous sommes horrifiés que cela ait pu avoir lieu sur notre chantier", a déclaré dans un communiqué Lakeside Alliance, une alliance d'entrepreneurs noirs, après la découverte d'une corde de pendu sur le futur "Centre présidentiel Barack Obama" de Chicago.

La corde en forme de nœud coulant, qui évoque les lynchages de milliers d'Afro-Américains à la fin du 19e et au début du 20e siècle, a été découverte jeudi matin, dans le quartier où la carrière du premier président noir des États-Unis a débuté. Elle a entraîné la suspension du chantier du musée consacré à la carrière de l'ancien président démocrate originaire du quartier.

100.000 dollars de récompense

"Noffrons 100.000 dollars de récompense pour trouver le ou les responsables", a précisé Lakeside Alliance.

"La haine n'a pas sa place en Illinois", a commenté sur Twitter le gouverneur démocrate de cet Etat de la région des Grands Lacs, J.B. Pritzker. "Cette corde est plus qu'un symbole raciste: c'est un rappel brutal de la violence et de la terreur infligées aux Américains noirs pendant des siècles", a-t-il ajouté.

Par T.P. avec AFP