BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: la CIA s'excuse d'avoir espionné des ordinateurs du Sénat

Le 11 mars 2014 à Washington DC lors du think tank "Council of Foreign Relations", le directeur de la CIA John Brennan rejette les accusations du Sénat concernant des fouilles illégales d'ordinateurs.

Le 11 mars 2014 à Washington DC lors du think tank "Council of Foreign Relations", le directeur de la CIA John Brennan rejette les accusations du Sénat concernant des fouilles illégales d'ordinateurs. - -

Fouiller à l'intérieur d'ordinateurs de responsables du Sénat américain et effacer des documents compromettants n'est sans doute pas la meilleure idée qu'ait eue la CIA. Après avoir nié, l'agence s'en est excusée.

C'est une démarche pour le moins singulière. Le directeur de la CIA, John Brennan, s'est excusé auprès de responsables du Sénat américain pour des fouilles réalisées par ses agents sur des ordinateurs d'enquêteurs parlementaires, a annoncé jeudi un porte-parole de l'agence de renseignement.

Une tempête avait éclaté en mars dernier quand la présidente de la commission du Renseignement du Sénat, Dianne Feinstein, avait publiquement accusé la CIA d'avoir fouillé sans en avoir le droit les ordinateurs utilisés par des enquêteurs de sa commission pour un rapport sur l'usage de la torture entre 2002 et 2006.

La commission avait obtenu accès à des millions de documents confidentiels, que les enquêteurs stockaient et exploitaient sur des ordinateurs d'un réseau informatique créé dans ce but par la CIA, "RDINet", dans un bâtiment sécurisé en Virginie, et auquel la CIA ne devait en théorie pas accéder. Mais, selon Dianne Feinstein, la CIA a enfreint cette règle pour supprimer directement des documents qu'elle estimait compromettants.

Nier d'abord, ensuite enquêter

Le directeur de la CIA avait alors nié que la CIA "espionnait" la commission, mais demandé à l'inspecteur général de l'agence de mener une enquête interne.

"Le directeur Brennan a été informé des résultats de l'enquête du bureau de l'inspecteur général, qui inclut un avis selon lequel quelques employés de la CIA n'ont pas respecté l'accord qui avait été conclu entre la commission et la CIA en 2009", a déclaré Dean Boyd, porte-parole de la CIA, dans un communiqué.

"Le directeur a informé la présidente et le vice-président de la commission des conclusions, et s'est excusé auprès d'eux des actions d'agents de la CIA tels que décrits dans le rapport", a écrit le porte-parole.

Dean Boyd ajoute que John Brennan a ouvert une enquête au sein de la CIA, qui sera conduite par l'ancien sénateur Evan Bayh, ancien président de la commission du Renseignement.

Cette enquête pourrait mener à des sanctions disciplinaires, précise le porte-parole.

Un rapport accablant sur des techniques d'interrogatoire musclées

Après trois ans de travail entre 2009 et 2012, les enquêteurs de la commission du Renseignement avaient rendu un rapport jugé accablant par Dianne Feinstein sur les techniques d'interrogatoire musclées employées par la CIA entre 2002 et 2006, sous le mandat de George W. Bush, et notamment la simulation de noyade.

La commission l'a approuvé à huis clos en décembre 2012. Long de 6.300 pages, il doit être déclassifié, mais la procédure, contrôlée par l'exécutif, n'a pas encore abouti.

D. N. avec AFP