BFMTV
États-Unis
Alerte info

"Une violation inacceptable": un avion de chasse américain abat le ballon "espion" chinois

L'armée américaine a abattu, sur ordre du président Joe Biden, le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis, provoquant de vives tensions entre Washington et Pékin.

Il survolait l'espace aérien américain depuis plusieurs jours. Le ballon "espion" chinois a été abattu ce samedi par l'armée américaine, au large de la côte est des Etats-Unis, en réponse à une "violation inacceptable" de la "souveraineté" américaine.

"Sur ordre du président Joe Biden, un avion de chasse américain (...) a abattu avec succès un ballon espion à haute altitude, qui appartenait à la République populaire de Chine, dans l'espace aérien au-dessus de la côte de Caroline du Sud", a indiqué Lloyd Austin, le ministre de la Défense américain, dans un communiqué.

Assurer la "sécurité de tous les Américains"

"Après une analyse minutieuse, les commandants militaires américains ont déterminé qu'abattre le ballon alors qu'il était au-dessus du sol posait un risque injustifié pour les personnes (...), compte tenu de la taille et de l'altitude du ballon et de sa cargaison de surveillance", a déclaré le ministre. C'est pourquoi l'armée a attendu de pouvoir l'abattre "de façon sûre au-dessus de nos eaux territoriales, tout en surveillant de près son trajet et ses activités de collectes d'information", a-t-il ajouté.

Peu de temps après cette opération, Joe Biden a confirmé qu'il avait "ordonné au Pentagone d'abattre le ballon chinois dès que possible."

"Je veux féliciter les pilotes qui l'ont fait", a salué le président américain.

Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a quant à lui encensé "le leadership du président Biden pour avoir abattu le ballon chinois au-dessus de l'eau afin d'assurer la sécurité de tous les Américains. Maintenant nous pouvons collecter les équipements et analyser la technologie utilisée" par la Chine, a-t-il tweeté.

Un outil "météorologique" selon la Chine

Le ballon chinois, dont le Pentagone assure qu'il s'agit d'un ballon "espion", a été observé ce samedi au-dessus de la Caroline du Nord sur la côte est des Etats-Unis. Il a également survolé l'Etat du Montana qui abrite des silos de missiles nucléaires, avant de se déplacer vers l'est.

Pékin a reconnu qu'il s'agissait bien d'un appareil venu de Chine, le décrivant comme un "aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques". L'engin aurait "dévié de sa trajectoire", avait ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en exprimant les "regrets" de son pays pour cette violation "involontaire" de l'espace aérien américain.

Cette affaire a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin, provoquant notamment le report d'une visite du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en Chine.

AL avec AFP