BFMTV
États-Unis

États-Unis: l'administration Biden veut protéger l'accès aux soins pour les personnes transgenres

Le président des Etats-Unis Joe Biden réagit à la décision de la Cour suprême de révoquer le droit à l'avortement, à Washington, le 24 juin 2022

Le président des Etats-Unis Joe Biden réagit à la décision de la Cour suprême de révoquer le droit à l'avortement, à Washington, le 24 juin 2022 - Alex WONG - AFP

Les soins, comme les traitements hormonaux, pouvant être prescrits aux mineurs transgenres, sont dans le viseur de plusieurs Etats conservateurs dans le pays.

L'administration de Joe Biden a annoncé lundi vouloir renforcer la protection contre les discriminations dans l'accès aux soins, en revenant notamment sur une mesure prise sous Donald Trump concernant la protection des personnes transgenres.

Cette annonce "intervient à un moment important, particulièrement après la décision de la Cour suprême allant dans le mauvais sens" sur l'avortement, a déclaré le ministre de la Santé Xavier Becerra. Et "nous savons que dans beaucoup d'Etats, la communauté transgenre se sent oubliée."

"Envoyer un signal"

Les soins, comme les traitements hormonaux, pouvant être prescrits aux mineurs transgenres, sont dans le viseur de plusieurs Etats conservateurs dans le pays.

"Cela va, j'espère, envoyer un signal: si vous demandez des soins, et vous avez le droit d'y avoir accès, nous protégerons ce droit contre les discriminations", a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse.

Concrètement, la mesure concerne une section de l'Affordable Care Act (ACA) -- plus connu sous le nom de "Obamacare", la loi phare de Barack Obama sur l'assurance santé.

Une nouvelle réglementation attendue qu'en 2023

La section en question interdit aux entités recevant des fonds fédéraux les discriminations notamment "sur la base du sexe". En 2020, l'administration du président Trump avait limité la portée de cette section en faisant en sorte qu'elle couvre moins de services, et qu'elle n'inclut plus l'identité de genre.

La réglementation proposée par l'administration Biden rétablit son application à tous les services de santé recevant des fonds fédéraux, ainsi que la notion d'identité de genre.

Elle "clarifie que les discriminations sur la base du sexe incluent les discriminations fondées sur les caractéristiques sexuelles, dont les caractéristiques d'intersexualité", mais aussi "la grossesse ou les états liés, comme l'interruption de grossesse", a déclaré lors d'une conférence de presse Melanie Fontes Rainer, du ministère de la Santé.

La nouvelle réglementation est pour le moment soumise à une période obligatoire de commentaires. Xavier Becerra a espéré qu'elle soit en place d'ici l'année prochaine.

H.G. avec AFP