BFMTV
États-Unis

États-Unis: Joe Biden vers une nouvelle candidature à l'élection présidentielle en 2024?

Joe Biden en meeting pour les élections de mi-mandat au centre communautaire OB Johnson Park à Hallandale Beach, en Floride, le 1er novembre 2022

Joe Biden en meeting pour les élections de mi-mandat au centre communautaire OB Johnson Park à Hallandale Beach, en Floride, le 1er novembre 2022 - Jim WATSON / AFP

Selon CNN et CBS, le président américain serait sur le point d'annoncer sa candidature à un nouveau mandat à la tête du pays.

Après un discours sur l'État de l'Union, un discours de candidature? Selon les médias américains, dont CNN et CBS, le locataire de la Maison Blanche, le démocrate Joe Biden, serait en passe d'annoncer sa candidature à un nouveau mandat de président des États-Unis.

Selon CNN, l'octogénaire a pour plan d'annoncer sa candidature quelques jours après le très attendu discours sur l'État de l'Union du 7 février. Et malgré la découverte de plusieurs documents confidentiels dans sa résidence, le plan de candidature du démocrate n'aurait pas changé.

Toutefois, une source au sein du Parti démocrate indique à CBS que la candidature de Joe Biden pourrait finalement être annoncée en mars.

"Je crois que je peux battre Donald Trump à nouveau"

Âgé de 80 ans, le président démocrate Joe Biden en aura 81 lors de l'élection présidentielle américaine 2024. Et s'il est élu, il terminera son second mandat en 2029 à 86 ans.

Son âge est source d'embarras au sein du Parti démocrate, analysait le New York Times l'été dernier. Depuis, de nombreuses scènes et autres bourdes ont suscité les railleries de la part de ses opposants, certains n'hésitant pas à qualifier de "sénile" le président américain.

Mais face à Donald Trump, candidat à la primaire du parti républicain, Joe Biden croit en ses chances. "Je crois que je peux battre Donald Trump à nouveau", a-t-il dit en octobre au micro de CNN.

Surtout que les démocrates ont réussi à limiter la "vague rouge" républicaine lors des midterms de novembre 2022, en conservant notamment le Sénat. Et les républicains semblent divisés, comme l'ont montré les députés du parti de Donald Trump, incapables pendant une semaine de désigner un "speaker" à la tête de la Chambre des représentants.

Interrogé sur son âge il y a quelques mois par CNN, le président le plus vieux jamais élu aux États-Unis, s'était défendu. "La question est: 'Est-ce que vous pouvez faire le boulot?' Je crois que je peux faire le boulot", avait-il affirmé.

Ariel Guez