BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: il doit retirer sa crèche de zombies

Jésus version zombie dans la crèche de Jasen Dixon.

Jésus version zombie dans la crèche de Jasen Dixon. - BFMTV

Un habitant de la banlieue de Cincinnati a installé début décembre une crèche avec des zombies devant sa maison qui fait polémique dans toute la ville. Il risque 1.000 dollars d'amende si la nativité version têtes de morts n'est pas retirée d'ici vendredi.

A chacun sa polémique sur les crèches. En France, la présence de scènes de la nativité dans les bâtiments publics fait débat. Aux Etats-Unis, c'est une crèche version zombie installée dans un jardin qui dérange.

Un habitant de la banlieue de Cincinnati a installé début décembre une crèche sur le thème des zombies devant sa maison. Et depuis les réactions sont multiples. Il y a les amateurs de zombies qui "l'adorent", assure Jasen Dixon. Et beaucoup qui désapprouvent. "Les voisins ne l'aiment pas. Mon père la déteste et lui reproche tout ce qui arrive de mal", explique-t-il à Fox 19. Cette étrange crèche attire en tout cas les curieux qui sont nombreux à s'arrêter prendre des photos.

Des soutiens sur Facebook

Mais Jasen Dixon va peut-être enlever sa crèche plus tôt que prévu. Il risque en effet une amende 1.000 dollars s'il ne la retire pas avant le 26 décembre. Les autorités assurent que ça n'a rien à voir avec le bon goût et la superstition, mais qu'il s'agit d'une question d'urbanisme. Le plan d'aménagement du territoire ne l'autorise pas à disposer des décorations de cette taille dans son jardin.

"C'est comme si j'avais un abri de jardin", se défend Jasen, qui est le manager d'une maison hantée et a récupéré ce qu'il avait sous la main pour sa crèche. "Je suis sûr que s'il s'agissait d'une jolie crèche bien normale, on ne me reprocherait rien".

Jasen n'a pas encore décidé s'il allait enlever sa crèche avant vendredi. Sur la page Facebook de la crèche, ses défenseurs brandissent le premier amendement sur la liberté d'expression.

K. L.