BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: il apprend à la télé que son fils disparu est dans sa cave

Le père de famille a appris en direct à la télévision que son fils venait d'être retrouvé dans le sous-sol de sa maison.

Le père de famille a appris en direct à la télévision que son fils venait d'être retrouvé dans le sous-sol de sa maison. - -

Un garçon de 12 ans, porté disparu depuis 11 jours, a été retrouvé vivant dans le sous-sol familial. Le père de famille a appris la nouvelle en direct à la télévision, alors qu'il venait lancer un appel au secours pour le retrouver.

Pourtant habituée aux talks-shows sans limite, la presse américaine n'en revient pas. La scène s'est déroulée mercredi en direct à la télévision. Nancy Grace, animatrice d'une émission portant son nom sur la chaîne HLN, annonce à un père que son fils de 12 ans, porté disparu depuis onze jours, vient d'être retrouvé dans la cave de la maison familiale.

S'ensuivent alors plusieurs longues minutes durant lesquelles le père, complètement sous le choc, peine à retrouver sa respiration tandis que la présentatrice, le visage sévère malgré l'épaisse couche de maquillage, le bombarde de questions. "Aviez-vous pensé à regarder dans votre cave? En êtes-vous certain?"...

Retour sur les faits. Le 14 juin dernier, la veille de la Fête des Pères, Charlie Bothuell V., de son prénom, disparaît mystérieusement à Detroit, où il habite.

Sa famille prévient immédiatelement les secours, et de vastes recherches sont entreprises. En vain. Les habitants se mobilisent, et sur Twitter, ils lancent même un hashtag, #FindCharlie, pour tenter de retrouver le garçonnet. Onze jours plus tard, soit mercredi dernier, le père de Charlie est interviewé en direct à la télévision, sur la chaîne HLN, pour lancer un appel au secours.

C'est alors que la présentatrice le prend au dépourvu. "Nous venons tout juste d'avoir des nouvelles de la police: votre fils vient d'être retrouvé vivant, dans la cave de votre maison!" Le père manque de défaillir pendant plusieurs longues secondes, avant d'assurer que la cave, comme le reste de la maison, avait pourtant été fouillée de fond en comble, y compris par le FBI.

Selon les premiers éléments délivrés par les enquêteurs, l'adolescent a pu être gardé captif dans un autre endroit dans le quartier, avant d'être replacé dans le sous-sol familial, empêché de sortir par une haute barricade faite de bric et de broc. Légèrement déshydraté lorsqu'il a été découvert, Charlie se porte cependant bien. Aucune interpellation n'a eu lieu pour le moment, et l'enquête se poursuit.

Alexandra Gonzalez