BFMTV
États-Unis

États-Unis: dans l'Oregon, la montagne Swastika va bientôt changer de nom

La montagne Swastika dans l'Oregon.

La montagne Swastika dans l'Oregon. - Google Maps

Si la montagne Swastika tire son nom d'un symbole religieux hindou, elle peut aussi rappeler la croix gammée nazie.

Dans l'État de l'Oregon, aux États-Unis, la montagne Swastika va bientôt changer de nom, ont rapporté en fin de semaine AP News. Car si elle tire son nom d'un symbole religieux hindou, elle peut aussi rappeler la croix gammée nazie.

Le nom de ce sommet provient de celui d'une ville qui n'existe plus aujourd'hui et tiré lui-même du propriétaire d'un ranch qui apposait ce symbole sur son bétail, a expliqué Kerry Tymchuk de l'Oregon Historical Society à CNN. "C'était au tout début du XXe siècle, bien avant que le symbole soit associé aux nazis et à Hitler", a-t-il ajouté, soulignant que l'éleveur appréciait la signification du signe, qui veut dire "de bon augure" en sanskrit.

C'est une habitante de la ville d'Eugene, Joy McClain, âgée de 81 ans, qui a décidé de faire les démarches nécessaires pour changer le nom de la montagne, après en avoir entendu parler dans le journal local.

La décision finale en décembre

Deux propositions ont été envoyées à l'Oregon Geographic Names Board, le comité en charge de superviser les noms des montagnes. Celle de Joy McClain, la montagne Umpqua, en référence à une rivière et une forêt. Et celle d'une autre personne, dont l'identité n'est pas connue, le mont Halo, qui s'inspire du Chef Halo, de la tribu indienne Yoncalla.

Joy McClain a finalement indiqué à CNN vouloir retirer sa proposition au profit de celle honorant la mémoire du Chef Halo, qui lui paraît plus juste. Le comité doit se réunir en décembre pour annoncer sa décision finale.

Clément Boutin Journaliste BFMTV