BFMTV
États-Unis

États-Unis: ce que l'on sait du meurtre de 4 étudiants poignardés dans l'Idaho

Un cordon de police aux États-Unis (illustration)

Un cordon de police aux États-Unis (illustration) - SCOTT OLSON

Quatre jeunes de 20 à 21 ans ont été retouvés morts dimanche dernier dans leur maison, non loin de l'Université d'Idaho où ils étudiaient. Pour l'heure, la police n'a aucun suspect en vue.

Consternation aux États-Unis après la découverte dimanche dernier de quatre étudiants retrouvés morts dans leur lit, non loin de l'université d'Idaho. Si, pour l'heure, la police n'a aucun suspect dans le viseur, des investigations sont menées pour retrouver l'auteur des faits et établir les circonstances du drame.

BFMTV.com fait le point sur ce que l'on sait de ces meurtres.

· Quatre étudiants sûrement tués dans leur sommeil

Dimanche, quatre jeunes âgés de 20 à 21 ans et vivant dans une maison non loin de l'université d'Idaho ont été retrouvés morts dans leur lit dans la ville de Moscow. D'après les premières constatations des enquêteurs, Ethan Chapin, Xana Kernodle, Madison Mogen et Kaylee Goncalves ont été poignardés, très probablement alors qu'ils étaient en train de dormir, rapporte notamment le Washington Post ce samedi.

Les trois jeunes femmes étaient colocataires, tandis qu'Ethan Chapin était le petit ami de l'une d'entre elles.

Ils auraient été tués dans la nuit de samedi à dimanche, une ou deux heures après leur retour à la maison. Selon le médecin légiste du comté de Latah, cité par nos confrères, ils ont chacun reçu plusieurs coups de couteau. Au vu de certaines marques et blessures, certains ont tenté de se défendre, ajoute la même source.

· Une enquête de grande ampleur en cours

Malgré ces premiers éléments, les enquêteurs n'ont pour le moment identifié aucun suspect concret. Faute d'avancées de ce côté, ils sollicitent à présent l'aide de la population et d'éventuels témoins.

Par ailleurs, la personne qui a prévenu la police dimanche midi n'a pas été identifiée.

Toujours selon le Washington Post, les autorités ont donc mené 38 interrogatoires et reçu plus de 500 témoignages, mais sont toujours dans l'attente d'éléments leur permettant d'éclaircir les circonstances du drame et les motivations de l'auteur. Plus de 40 enquêteurs du FBI ont été dépêchés pour enquêter sur l'affaire.

· L'emploi du temps des victimes reconstitué

À partir de vidéos de surveillance et de témoignages, les enquêteurs ont commencé à reconstituer aussi précisément que possible les dernières heures des victimes. Le samedi soir, Kaylee Goncalves et Madison Mogen étaient sorties dans un bar du centre-ville puis ont pris à manger dans un foodtruck avant de rentrer chez elles en taxi.

De leur côté, Ethan et Xana ont passé leur soirée au sein de la fraternité Sigma Chi, relate encore le Washington Post. Les quatre étudiants étaient de retour chez eux vers 1h45, détaillent les enquêteurs.

Deux autres personnes, d'autres colocataires, étaient présentes dans la maison cette nuit-là et ont été épargnées, mais la police a rapidement écarté tout soupçon les concernant.

· Des zones d'ombre persistent

La façon dont le tueur s'est introduit dans la maison reste également inconnue: lorsqu'ils sont arrivés au domicile des colocataires, les enquêteurs ont remarqué que la porte de la maison était ouverte et qu'elle n'avait subi aucun dommage.

Or, la serrure de la porte d'entrée est constituée d'un clavier qui nécessite un code pour pouvoir entrer, selon les informations de CNN. La sœur de l'une des victimes a notamment fait remarquer que des fêtes étaient régulièrement organisées dans cette maison, ce qui pourrait expliquer que de nombreuses personnes puissent connaître le code.

L'arme du crime, elle non plus, n'a pas été retrouvée. Les enquêteurs ont demandé aux entreprises locales toute information concernant l'achat d'un "couteau à lame fixe" récemment. La police espère également que les témoignages plus approfondis des deux colocataires épargnées pourront apporter plus d'informations et d'éléments de contexte à cette soirée dramatique.

Elisa Fernandez