BFMTV
États-Unis

États-Unis: Bernie Sanders "n'a pas exclu" une candidature à la présidentielle en 2024

En 2020, Bernie Sanders (Démocrate) a remporté la primaire de son parti dans le New Hampshire. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

En 2020, Bernie Sanders (Démocrate) a remporté la primaire de son parti dans le New Hampshire. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Jewel Samad - AFP

Si Joe Biden décide de ne pas se représenter en novembre 2024, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders pourrait se lancer dans la course à la Maison Blanche, indique le "Washington Post."

Une troisième fois candidat? Selon les informations du Washington Post et de NBC, relayées par plusieurs médias américains, Bernie Sanders pourrait être candidat à la présidentielle américaine en 2024, dans l'éventualité d'une "primaire ouverte du Parti démocrate."

Le Washington Post cite une note confidentielle écrite par Faiz Shakir, proche conseiller du sénateur du Vermont et directeur de sa campagne lorsqu'il s'était présenté en 2020.

De le cas où une primaire du Parti démocrate serait organisée, le "Sénateur Sanders n'a pas exclu une nouvelle candidature, donc nous vous conseillons de répondre à toute question sur 2024 en ayant cela en tête", peut-on lire dans la note rédigée par Faiz Shakir.

Seulement si Biden n'est pas candidat

Toutefois, précisent les médias américains, si Joe Biden décidait de se représenter, Bernie Sanders ne se lancerait pas dans une nouvelle course à la Maison Blanche. Mais selon plusieurs sources, l'actuel président des Etats-Unis entend de nouveau être candidat en 2024.

Il y a deux ans, les deux hommes s'étaient déjà affrontés dans le cadre de la primaire organisée par le Parti démocrate. Bernie Sanders avait alors challengé Joe Biden, mais n'avait pas réussi à s'imposer

Devancé dans les sondages, le sénateur du Vermont avait décidé de se retirer de la course à la présidentielle avant de soutenir Joe Biden face au républicain Donald Trump.

En 2016, Bernie Sanders avait été battu lors de la primaire du Parti démocrate par Hillary Clinton.

Ariel Guez