BFMTV
États-Unis

États-Unis: au moins 25 morts après des inondations historiques dans le Kentucky

Piégés par les eaux, quatre enfants issus d'une même famille sont morts emportés par les flots.

Ces dernières 24 heures, le Kentucky, état rural de l'est des États-Unis, a fait face aux pires inondations de son histoire. Un premier bilan transmis par le gouverneur local, Andy Beshar, illustre la violence des flots qui se sont abattus sur certaines localités. Au moins 25 personnes sont mortes selon les autorités.

"J'étais complètement entourée par l'eau qui montait dans mon véhicule. Je pensais que j'allais rester assise là et me noyer. J'étais si effrayée, je me suis mise à prier", a témoigné, sanglots dans la voix, une habitante qui a pu être sauvée in extremis par un voisin.

Une autre femme, sauvée par les secours, a indiqué face aux caméras: "un hélicoptère est descendu à environ 1 mètre de ma voiture. Ils ont téléphoné à l'équipe d'intervention qui est venue dans leur véhicule à quatre roues à mi-chemin, puis ils sont venus me récupérer à pied".

Les lignes téléphoniques coupées

D'autres n'ont pas eu cette chance. Le cas de la famille Noble est partagé dans de nombreux médias américains ce samedi. Leurs quatre enfants sont morts, emportés par les flots. À peine la mère Amber avait-elle reçu un message d'alerte que le mobil-home où ils résidaient à commencer à être envahi par les eaux. D'abord réfugiés sur le toit puis agrippés à un arbre, les parents n'ont pas pu retenir leurs quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés plus loin.

Les opérations de secours sont rendues particulièrement compliquées par la mise a l'arrêt de nombreuses lignes téléphoniques. La famille Noble a ainsi bien tenté de contacter le 911 - le numéro d'urgence Outre-Atlantique - en vain.

Le président Joe Biden a déclaré l'état de catastrophe majeure pour le Kentucky, débloquant d'importants fonds fédéraux pour l'état. Il faut dorénavant que les eaux se retirent pour évaluer les dégâts. Et potentiellement découvrir d'autres victimes. Encore 250 personnes manquaient à l'appel dans le comté de Breathitt.

Depuis un refuge improvisé, un habitant le promet: "Je peux vous assurer qu'ici, nous faisons partie des personnes les plus travailleuses et les plus résilientes que vous ne trouverez jamais. Nous reconstruirons".
Jules Fresard