BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: à 89 ans, il reçoit son diplôme de fin de lycée

A 83 ans, il a enfin pu recevoir officiellement son diplôme (illustration).

A 83 ans, il a enfin pu recevoir officiellement son diplôme (illustration). - -

En mai 1942, après le bombardement de Pearl Harbor, Don Miyada a été forcé de quitter son lycée en Californie, à cause de ses origines japonaises. 72 ans après, il vient enfin de recevoir son diplôme.

A 89 ans, Don Miyada vient seulement de recevoir officiellement son diplôme de fin d’études secondaires, lors des fameuses cérémonies où les étudiants jettent leur chapeau plat en l'air. Une joie immense pour cet homme, qui a pourtant passé l'équivalent de son baccalauréat il y a plus de 70 ans.

En 1942, l’année de ses 17 ans, il est élève au lycée de Newport Harbor, quand, un an après le bombardement de Pearl Harbor, les autorités américaines l’emprisonnent alors avec 110.000 civils américano-japonais. Don Miyada est alors placé dans un camp de détention en Arizona, où il réussit tout de même à terminer ses études.

Ses souvenirs

Don Miyada déclare se souvenir encore des "nouvelles" que le président Franklin D. Roosevelt avait signées avec le décret n°9066, indiquant que tous les Japonais, y compris les Japonais naturalisés américains, devaient être enfermés dans des camps de détention.

"Je ne pensais pas que cela arriverait vraiment", confie-t-il au Daily Pilot. "Etant un citoyen américain, j’ai été surpris que les autorités puissent déclarer que quelqu’un était un ennemi d’un simple coup de crayon."

"Je suis heureux"

Après cet évènement marquant, il décide de s’inscrire dans l’armée. Quand il termine sa formation militaire, il rentre aux Etats-Unis et obtient son doctorat en chimie à la Michigan Sate University, mais garde le regret de ne pas avoir pu assister à la cérémonie de remise des diplômes de l’équivalent américain du baccalauréat.

Jeudi, cet affront a été réparé: Don Midaya était parmi les tous jeunes diplômés de son ancien lycée, de la promotion 2014. "Je suis heureux", a confié le vieil homme.