BFMTV
États-Unis

Et les quinze hommes les plus dangereux de la planète sont...

Quinze personnes sont, selon le magazine, responsables de l'instabilité qui caractérise notre époque.

Quinze personnes sont, selon le magazine, responsables de l'instabilité qui caractérise notre époque. - -

Le magazine "Wired" a élu les quinze hommes les plus dangereux de la planète, responsables, selon eux, de l'instabilité du monde.

Ce n'est pas une liste des "bad guys", pas question de dresser le palmarès des personnages les plus méchants de la planète. En établissant la liste des personnes les plus dangereuses du monde, le magazine Wired a tenté de recenser ceux qui avaient entre leurs mains le pouvoir de troubler l'ordre du monde.

C'est avec une introduction quelque peu anxiogène que s'ouvre ce top : "Il existait un certain ordre dans le monde. Une structure des choses. On ne pouvait pas imprimer une arme à feu comme une simple feuille de papier. On ne pouvait pas détruire une centrale nucléaire avec quelques lignes de codes. Des robots volants ne vous tombaient pas dessus en pleine nuit pour vous tuer dans votre maison. Cet ordre a été suspendu."

Aujourd'hui, un jeune homme de vingt ans peut entrer dans une école avec un fusil d'assaut et tuer 26 personnes, ou, comme le rappelle le magazine, une simple vidéo peut mettre le Caire à feu et à sang. Ces quinze personnes sont, selon le magazine, responsables de cette instabilité qui caractérise notre époque.

-
- © -

1 - Qassem Suleimani

Il est le chef des brigades Qods en Iran, qui figure dans la liste des organisations terroristes de la CIA. "Wired" les présente comme une brigade de forces spéciales et d'espionnage, qui travaille avec les gardes révolutionnaires iraniens.

Pour les rédacteurs de ce top, si Israël devait attaquer l'Iran, il reviendrait à Suleimani de contre-attaquer hors de leurs frontières.

-
- © -

2 - Bachar al-Assad

Le président syrien avait suscité une vague d'optimisme lors de son accession au pouvoir, montrant une volonté d'adopter des réformes démocratiques. Les événements de ces derniers mois, comme l'ensemble de ses actions à la tête de la Syrie, ont montré un homme aux tendances tout aussi répressives que son père.

Ses exactions et son rôle dans l'instabilité de toute la région lui ont valu une deuxième place dans le classement de "Wired".

-
- © -

3 - Joaquin "El Chapo" Guzman

Il est l'homme qui a fait de Ciudad Juarez, au Mexique, la ville la plus dangereuse du monde. On le considère aussi comme l'un des plus important trafiquants de drogue du monde et l'on estime les profits de son cartel à près de 3 milliards de dollars chaque année.

C'est par une combinaison de pots-de-vin et de violence qu'il est parvenu à rester au pouvoir. Il entretient une véritable armée personnelle.

-
- © -

4 - John Brennan

A la tête du pouvoir américain, il est encore plus puissant que les généraux qui dirigent les armées sur leur champ d'opération. John Brennan est "l'homme le plus meurtrier" de l'administration Obama : il dirige la section antiterrorisme.

En tant que commandant de la guerre secrète contre Al-Qaida, il est celui qui envoie les drones bombarder les quartiers généraux ennemis au Pakistan ou en Afghanistan.

-
- © -

5 - Mohamed Morsi

Le président égyptien a, en quelques semaines, arrêté une guerre a ses frontières, s'est attribué des pouvoirs de dictateur avant de les rendre et il est une pièce capitale de la stabilité au Moyen-Orient. Mais surtout, selon "Wired", il est si imprévisible qu'il en est devenu inquiétant.

Les Etats-Unis ont craint la chute de Moubarak dont ils étaient assurés du soutien, et ont retenu leur souffle quand Morsi est arrivé au pouvoir. Allait-il, lui, émanation des Frères musulmans, retirer l'Egypte du camp des alliés des Etats-Unis pour épouser la cause du Hamas ? Jusque là, il ne s'est jamais vraiment rangé d'un côté ni de l'autre, et c'est ce qui le rend imprévisible.

>> Voir la totalité du classement sur Wired.com