BFMTV
États-Unis

EN IMAGES - Une explosion nucléaire comme si vous y étiez

Les exceptionnelles images des essais atomiques de Bikini en 1946 viennent de tomber dans le domaine public.

Les exceptionnelles images des essais atomiques de Bikini en 1946 viennent de tomber dans le domaine public. - -

Alors que la dissuasion nucléaire revient dans le débat, les clichés américains passés dans le domaine publics montrent avec une rare qualité le cœur des essais nucléaires américains de 1946. Diaporama.
-
- © -

Le nom de code est "Opération Crossroads", le lieu, l'atoll Bikini, près des îles Marschall, et la date, le mois de juillet 1946. Pour la première fois depuis le bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki, les américains déclenchent un double essai nucléaire. Les images de cet événement viennent de tomber dans le domaine public et elles sont exceptionnelles. (Capture Google Maps)

La publication des photos de "Crossroads" tombe à point nommé, avec la parution, ce jeudi, du plaidoyer anti-atomique de Paul Quilès. L'ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense fustige depuis des années l'arme de dissuasion, qu'il considère comme un "dogme" inutile et coûteux contre la menace de l'époque moderne, le terrorisme.

Des photos haute résolution

Pour rappel, l'une des deux bombes de ce protocole, prénommée Baker, a été déclenchée à 27 mètres de profondeur, sous l'eau. Trop peu pour ne pas voir les effets spectaculaires de l'explosion, mais bien assez loin pour dissimuler le flash lumineux qui aveugle habituellement les appareils photo au moment du boum.

Ces conditions de déclenchement font que les photos haute résolution de l'événements sont d'une qualité exceptionnelle. On voit avec précision les deux millions de tonnes d'eau soulevées du niveau de l'océan, une partie s'échapper en vapeur, et le champignon de gaz atteindre les presque deux kilomètres de hauteur.

Une vidéo a également été tournée.

-
- © -

Le but de l'essai était de mesurer les dégâts de l'arme nucléaire contre une flotte de navire ennemis. Les effets ont été dévastateurs, comme en témoignent les photos et les études réalisées depuis. Ses conséquences étaient encore mal connues à l'époque. Mais depuis, l'ancien directeur de la commission américaine de l'énergie atomique lui-même, Glenn Seaborg, considère cet essai comme la première catatrophe nucléaire de l'histoire. (Photo US Federal Governement - Domaine Public)

Personne n'habite plus l'atoll depuis et la pêche comme l'agriculture sont, 67 ans plus tard, toujours impossibles pour des raisons de toxicité.

>> Les images de l'explosion de Baker :

Olivier Laffargue