BFMTV
États-Unis
en direct

Midterms: Joe Biden se dit "prêt" à travailler avec l'opposition républicaine

Ces élections de mi-mandat sont cruciales pour Joe Biden et Donald Trump. Le président démocrate risque de perdre le contrôle du Congrès, ce qui limiterait grandement ses marges de manœuvre pour la fin de son mandat. Son rival républicain a adoubé de nombreux candidats, en prévision d'une nouvelle candidature à la Maison Blanche en 2024.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Biden redit "avoir l'intention" de briguer un second mandat, mais le confirmera l'an prochain

Le président américain Joe Biden a redit mercredi "avoir l'intention" de briguer un second mandat en 2024, mais le confirmera "en début d'année prochaine".

"Mon intention est de me représenter", a déclaré le dirigeant démocrate lors d'une conférence de presse à l'occasion des élections de mi-mandat américaines, précisant qu'il s'agissait toutefois d'une "décision familiale".

Il a précisé mercredi que son choix ne dépendrait pas de son rival républicain Donald Trump, qui envisage d'annoncer être lui-même candidat pour 2024 la semaine prochaine depuis sa résidence de Floride.

"Je ne suis en aucun cas pressé de faire ce choix, aujourd'hui, demain, n'importe quand, peu importe ce que fait mon prédécesseur", a-t-il expliqué à la presse depuis la Maison Blanche.

Biden se dit "prêt" à travailler avec l'opposition républicaine

Après avoir réussi à contrer la "vague" conservatrice promise aux élections de mi-mandat, le président américain Joe Biden s'est dit "prêt" mercredi à travailler avec l'opposition républicaine au Congrès.

"Je suis prêt à travailler avec l'opposition républicaine", a déclaré le dirigeant démocrate, affirmant être ouvert à toutes les "bonnes idées". Joe Biden a fait savoir que les leaders de l'opposition seraient invités prochainement à la Maison Blanche.

Biden salue un "bon jour pour la démocratie"

Même s'il a avoué ne pas connaître tous les résultats des élections de mi-mandat américaines, Joe Biden a déclaré qu'il n'y avait "pas eu de vague républicaine", comme la presse avait pu le prédire. Son camp a limité la casse. C'est pourquoi, il a estimé qu'il s'agissait d'un "bon jour pour la démocratie".

Le président américain a particulièrement remercié les jeunes d'avoir voté. Il a également "compris" que les électeurs étaient frustrés.

Un élu local de Pennsylvanie plébiscité... après son décès

Un élu local de Pennsylvanie a été réélu mardi à une majorité écrasante, selon les chiffres provisoires publiés par les médias locaux, bien qu'il ait succombé le mois dernier à une récidive d'un cancer.

Le démocrate Tony DeLuca est décédé à 85 ans des suites d'un lymphome le 9 octobre, trop tard pour modifier les bulletins de vote.

Cet élu local, qui représentait depuis 20 ans la 32e circonscription de Pennsylvanie, dans la banlieue de Pittsburgh, à la chambre basse de cet État, a été réélu par 86% des voix, après décompte de 98% des bulletins.

Ce choix des électeurs provoquera automatiquement un nouveau scrutin.

Malgré des résultats "quelque peu décevants", Donald Trump parle d'une "très grande victoire"

Donald Trump s'est exprimé pour la première fois depuis les premiers résultats. L'ancien président a posté un message sur son réseau social Truth.

Il a déclaré que si, à certains égards, les résultats de l'élection étaient "quelque peu décevants", de son point de vue personnel, il s'agissait d'une "très grande victoire".

"219 victoires et 16 défaites - Qui a déjà fait mieux que ça?", a-t-il écrit.

Les autorités affirment que l'élection en Arizona n'a pas été truquée, malgré des incidents techniques

Les élections américaines de mi-mandat n'ont pas été truquées en Arizona, malgré les problèmes techniques rencontrées par certaines machines électorales, ont insisté ce mercredi les autorités locales, en avertissant que les résultats finaux de cet Etat clé ne seraient pas connus avant plusieurs jours.

Dans le comté de Maricopa, qui comprend la capitale Phoenix, le scrutin a été perturbé par des problèmes techniques affectant les machines chargées de lire ou d'imprimer les bulletins dans une soixantaine de bureaux de vote, soit plus d'un quart des lieux prévus pour le scrutin.

De quoi provoquer une vive polémique dans l'Etat du Grand Canyon, où Joe Biden avait devancé Donald Trump d'à peine 10.000 voix en 2020. D'autant plus que le comté avait déjà concentré une grande partie des accusations - rejetées après plusieurs audits et recomptages - de fraude électorale lors de la présidentielle.

Pas de vainqueur désigné en Géorgie pour un siège clé au Sénat, nouveau scrutin en décembre

Il n'y aura pas de résultat de la course au Sénat de Géorgie avant le mois de décembre car il semble qu'elle soit trop serrée. Selon plusieurs médias américains, le scrutin se transformera en un second tour le 6 décembre prochain.

Ce scénario se produit lorsqu'aucun des candidats n'est en mesure d'atteindre la barre des 50% des votes.

Le sénateur sortant, le pasteur démocrate Raphael Warnock, sera de nouveau opposé à l'ancienne star du football américain Herschel Walker, soutenu par Donald Trump, dans un scrutin sans troisième candidat cette fois-ci, qui pourrait s'avérer décisif pour déterminer la majorité à la chambre haute du Congrès.

Joe Biden va donner une conférence de presse

Alors que tous les résultats des élections de mi-mandat ne sont pas connus, le président américain Joe Biden va donner une conférence de presse à 16 heures sur la côte est (22 heures en France).

En Pennsylvanie, Mehmet Oz a reconnu sa défaite face à John Fetterman

Le républicain Mehmet Oz a appelé ce matin le démocrate John Fetterman, et a reconnu sa défaite, selon l'équipe de campagne de ce dernier.

Les deux personnalités s'opposaient pour tenter de ravir un poste de sénateur de Pennsylvanie. C'est finalement le démocrate John Fetterman qui l'a emporté, marquant une victoire jugée décisive pour le camp de Joe Biden afin de garder le contrôle du Sénat.

Les démocrates concèdent une défaite importante dans l'État de New York

Le démocrate et membre de la Chambre des représentants Sean Patrick Maloney, a reconnu mercredi sa défaite face au candidat républicain Mike Lawler.

La défaite est d'autant plus symbolique que Sean Patrick Maloney était jusqu'à présent à la tête du puissant comité de campagne démocrate pour le Congrès.

Durant sa campagne, Mike Lawler a insisté sur la hausse de la criminalité et l'inflation, deux sujets qui étaient au cœur de la campagne.

Le Kentucky rejette un amendement qui stipulait l'absence de droit à l'avortement

D'une courte majorité, les électeurs du Kentucky ont rejeté un amendement qui stipulait l'absence de droit à l'avortement.

L'avortement est actuellement interdit dans le Kentucky, dans un contexte où le sujet fait l'objet de fortes tensions aux États-Unis, après la décision de la Cour Suprême plus tôt cette année de mettre fin à la protection fédérale de ce droit.

La Cour Suprême du Kentucky étudiera bientôt un recours contestant la loi locale interdisant le recours à l'avortement.

L'Oregon interdit aux élus de se présenter à leur réélection si leur absentéisme est jugé trop important

Lors des élections de mi-mandat de mardi, les électeurs de l'Oregon ont approuvé un nouvel amendement dans la Constitution de l'État, qui vise à empêcher l'absentéisme des élus, rapporte le New York Times.

Désormais, si un membre de l'Assemblée législative de l'Oregon cumule au moins 10 absences injustifiées lors de la mandature, il ne pourra se présenter à sa réélection.

Ces dernières années, les élus Républicains avaient pris pour habitude, dans cet État acquis aux démocrates, de s'absenter des sessions parlementaires pour bloquer le vote de lois majeures. L'État requiert que deux tiers des élus soient en session pour que le vote se déroule.

Le chef de cabinet de la Maison Blanche salue les résultats électoraux démocrates

Ronald Klain, l'actuel chef de cabinet de la Maison Blanche, a salué ce mercredi les résultats électoraux des démocrates. Le parti de Joe Biden a défié mardi soir les sondages, qui promettaient une possible déferlante républicaine.

"Ne jamais sous-estimer à quel point la Team Biden est sous-estimer", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Que retenir de cette nuit électorale américaine?

Alors que le jour se lève sur la côte est des États-Unis, de nombreux résultats décisifs se font encore attendre concernant les élections de mi-mandat qui se sont tenues mardi Outre-Atlantique. BFMTV.com fait le point sur les premiers enseignements à tirer de ces élections.

• Pas de déferlante républicaine

Alors que les républicains misaient sur une déferlante rouge mardi, les premiers résultats dévoilés dans la nuit ont été décevants. Bien que les républicains devraient prendre le contrôle de la Chambre, le Sénat devrait rester sous contrôle démocrate.

• Une victoire démocrate décisive en Pennsylvanie

Dans l'État de naissance de Joe Biden, le colosse démocrate John Fetterman l'a emporté face à son rival républicain Mehmet Oz lors de l'élection sénatoriale organisée dans l'État. Les républicains n'avaient pas caché l'importance cruciale que revêtait ce scrutin. La victoire de Fetterman ouvre la voie au maintien d'une majorité démocrate au Sénat.

• Des partisans de la frange dure des républicains victorieux

En Floride et dans l'Ohio, deux partisans de la frange la plus dure du parti républicain ont remporté le poste auquel ils se présentaient. En Floride, le gouverneur sortant Ron DeSantis l'a emporté. Il devient un rival sérieux pour Donald Trump en 2024.

Dans l'Ohio, c'est J.D Vance qui a remporté l'élection sénatoriale. Il est l'un des poulains de Donald Trump, et sa victoire est matière à satisfaction pour l'ancien président.

• Des résultats clefs encore attendus dans 4 États

En Arizona, dans le Wisconsin, en Géorgie et dans le Nevada, les résultats des élections sénatoriales se font encore attendre. Ces deniers seront décisifs pour les démocrates, s'ils souhaitent conserver leur majorité au Sénat.

>> Lire notre article complet

Trois États ont voté pour la protection du droit à l'avortement

Après la décision cet été de la Cour Suprême mettant fin à la protection fédérale du droit à l'avortement, plusieurs États étaient appelés à s'exprimer sur ce sujet dans le cadre des élections de mi-mandat qui se sont déroulées mardi aux États-Unis.

La Californie, le Michigan et le Vermont ont tous trois votés pour l'inscription de l'avortement dans leur constitution respective.

>> Plus d'informations dans notre article

La légalisation du cannabis récréatif rejetée dans le Dakota du Sud

Comme l'annonce CNN, les électeurs du Dakota du Sud ont rejeté mardi une proposition qui visait à rendre légal dans cet état conservateur l'usage du cannabis récréatif.

La légalisation du cannabis avait déjà été acté dans l'État en 2020, avant que la loi ne soit contestée par la gouverneure de l'État réélue ce mardi, Kristi Noem.

Dans quatre États, des résultats clefs encore attendus pour le contrôle du Sénat

Alors que la nuit électorale touche progressivement à sa fin aux États-Unis, les résultats de quatre élections sénatoriales se font encore désirer. Ces derniers sont attendus avec fébrilité, et pourrait acter, ou non, du maintien de la majorité démocrate au Sénat.

Dans l'Arizona, le sénateur démocrate Mark Kelly devance pour l'instant avec 52,1% des voix son rival républicain Blake Masters. Environ 67% des bulletins ont été dépouillés.

En Géorgie, le sénateur sortant démocrate Raphael Warnock devance également son rival républicain Herschel Walker, avec 49,2% des voix contre 48,7%. 96% des bulletins ont été dépouillés.

Dans le Nevada, c'est cette fois le sénateur républicain Adam Laxalt qui est donné gagnant face à la sénatrice démocrate sortante Catherine Cortez Masto. 80% des bulletins ont été dépouillés.

Enfin, dans le Wisconsin, c'est également le candidat républicain qui l'emporte pour l'instant. Ron Johnson est donné vainqueur contre Mandela Barnes, avec 98% des bulletins dépouillés.

L'influent sénateur républicain Lindsey Graham reconnaît que la nuit n'a "définitivement pas été une vague républicaine"

L'influent sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham a reconnu sur NBC que la nuit n'avait "certainement pas été une vague républicaine".

L'allié de Donald Trump a néanmoins reconnu que "ça allait être une très bonne nuit".

Les espoirs républicains de voir une déferlante rouge sur les États-Unis ont été notamment douchés en Pennsylvanie, où les démocrates ont réussi à obtenir un poste de sénateur clef pour potentiellement garder le contrôle du Sénat.

Le Tennessee vote l'interdiction de toute forme d'esclavage

Mardi, les électeurs du Tennessee ont approuvé l'interdiction de toute forme d'esclavage pour les personnes reconnues coupables d'un crime, rapporte CBS News.

Près de 80% des votants se sont dits contre, 20% indiquant tout de même qu'ils souhaitaient conserver la mesure.

La constitution du Tennessee indiquait jusqu'alors que "l'esclavage et la servitude involontaire étaient interdits dans l'État - à l'exception des personnes qui ont été reconnues coupable d'un crime".

Aux États-Unis, l'esclavage a été officiellement abollie en 1865 avec l'introduction du 13ème amendement, mais plusieurs États avaient conservé l'esclavage comme une "punition" pour certains crimes.

Le Missouri légalise le cannabis récréatif

D'après le New York Times, les électeurs de l'État du Missouri ont légalisé mardi la possession et la consommation du cannabis récréatif pour les personnes âgées de 21 ans et plus.

L'Arkansas et le Dakota du Nord rejettent la légalisation du cannabis récréatif

En Arkansas et dans le Dakota du Nord, les électeurs étaient appelés mardi lors des midterms à se prononcer pour ou contre la légalisation du cannabis.

Ces deux États acquis aux républicains ont tous deux rejetés la mesure, a rapporté l'agence de presse AP. Le Maryland et le Missouri ont de leur côté approuvé l'utilisation du cannabis récréatif.

Les démocrates remportent en Caroline du Nord et dans le Minnesota deux sièges clefs à la Chambre

Selon les projections de CNN, les démocrates ont remporté deux sièges clefs à la Chambre des représentants, dans deux districts qui étaient âprement disputés avec les républicains.

Dans le 13e district de la Caroline du Nord, le démocrate Wiley Nickel a battu son adversaire démocrate Bo Hines. Ce dernier était soutenu par l'ancien président Donald Trump.

Dans le 2e district du Minnesota, c'est la démocrate Angie Craig qui a défait son challenger républicain, Tyler Kistner.

"Je ne vous laisserai pas tomber", déclare John Fetterman après sa victoire décisive en Pennsylvanie

Les démocrates ont remporté mercredi matin un siège potentiellement déterminant pour le contrôle du Sénat, avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie face à un candidat trumpiste, selon les dernières projections.

"Nous avons parié sur les habitants de Pennsylvanie - et vous ne nous avez pas laissé tomber. Et je ne vous laisserai pas tomber", a déclaré ce mercredi John Fetterman depuis Pittsburgh, remerciant les électeurs.

Vêtu de son inséparable sweat-shirt à capuche, entouré de sa famille sur l'estrade d'une salle de Pittsburgh, John Fetterman s'est réjoui de sa victoire au terme d'une "course pour l'avenir de toutes les populations à travers la Pennsylvanie, pour chaque petite ville, chaque personne qui s'est sentie laissée pour compte, pour chaque emploi perdu".

"Je suis fier que nous ayons concouru à la protection du droit des femmes à choisir", en allusion au droit à l'avortement qui a été au centre de la campagne de cet Etat pivot de l'est des Etats-Unis.

Le leader républicain Kevin McCarthy affirme qu'il "est clair que nous allons reprendre la Chambre des représentants"

Les républicains vont reprendre le contrôle de la Chambre des représentants a affirmé mercredi le ténor républicain Kevin McCarthy, alors que le raz-de-marée des conservateurs aux élections américaines de mi-mandat semblait plus limité que prévu.

"Il est clair que nous allons reprendre la Chambre", a déclaré l'élu lors d'un discours au milieu d'une soirée électorale tendue, marquée par un laborieux dépouillement des suffrages.

Pelosi salue des candidats démocrates qui "dépassent largement les attentes à travers le pays"

Elle-même réélue, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s'est félicitée des résultats des midterms, assurant que les candidats démocrates "surpassent fortement les attentes à travers le pays."

"Alors que les États continuent de compiler leurs résultats finaux, chaque vote doit être compté comme exprimé. Un grand merci à nos bénévoles pour permettre à chaque électeur d'avoir son mot à dire dans notre démocratie", a-t-elle ajouté auprès de CNN.

Les espoirs républicains d'une "vague" au Congrès américain s'amenuisent

Douche froide pour Donald Trump? Les espoirs républicains d'une "vague" au Congrès américain semblaient s'éloigner mercredi, les démocrates espérant pouvoir limiter la casse lors d'élections de mi-mandat tout aussi décisives pour l'avenir politique de Joe Biden que celui de son rival.

Le démocrate John Fetterman a arraché aux républicains le siège le plus disputé de ce scrutin, le poste de sénateur de Pennsylvanie, face à un candidat adoubé par le milliardaire républicain, selon des projections des médias américains.

Cette première victoire du camp de Joe Biden, dans une soirée extrêmement tendue marquée par un laborieux dépouillement des suffrages, offrait aux démocrates l'espoir de conserver le contrôle du Sénat, chambre où les républicains avaient jusqu'ici un léger avantage dans les sondages.

Le sénateur démocrate Brian Schatz réélu à Hawaï

Sans réelle surprise, le sénateur démocrate Brian Schatz sera réélu sur l'île d'Hawaï. Il a battu, selon CNN, son adversaire républicain Bob McDermott. 

Plusieurs États votent pour la protection du droit à l'avortement

C'est un autre enjeu des midterms. Selon CNN, plusieurs États ont voté en faveur de la protection du droit à l'avortement.

C'est le cas en Californie, où un vote "oui" a amendé la Constitution californienne pour dire que "l'État ne doit pas nier ou interférer avec la liberté reproductive d'un individu dans ses décisions les plus intimes, ce qui inclut son droit fondamental de choisir de se faire avorter et son droit fondamental de choisir ou de refuser contraceptifs."

Le Michigan a semble-t-il également fait le même choix en permettant d'inscrire le droit à l'avortement dans sa constitution, tout comme le Vermont.

Le démocrate John Fetterman arrache un siège de sénateur déterminant en Pennsylvanie

Les démocrates ont remporté mercredi matin un siège potentiellement déterminant pour le contrôle du Sénat, avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie face à un candidat trumpiste, Mehmet Oz, selon les chaînes américaines Fox News et NBC.

Colosse chauve fragilisé par un AVC subi en mai, John Fetterman affrontait le chirurgien superstar Mehmet Oz, dans l'un des duels les plus scrutés des élections de mi-mandat.

Un républicain pro-Trump battu par un démocrate pour être gouverneur de Pennsylvanie

Il est proche de Donald Trump et conteste aussi la victoire de Joe Biden en 2020: le républicain chrétien d'extrême droite Doug Mastriano a été largement battu, selon des médias mardi, par le démocrate centriste Josh Shapiro pour le poste de gouverneur de la Pennsylvanie, Etat crucial des élections américaines de mi-mandat.

A 58 ans, il est l'un des politiciens les plus controversés adoubés par Donald Trump: ancien officier militaire, il ne cache pas ses sympathies pour des groupes de suprémacistes blancs et d'adeptes des drapeaux et des monuments à la gloire des confédérés.

Il martèle depuis deux ans que l'élection de novembre 2020 a été "volée" à Donald Trump par le président démocrate Joe Biden et a été accusé d'avoir pris part à l'assaut du Capitole, siège du Congrès de Washington, le 6 janvier 2021.

Des "négationnistes de 2020" réélus dans plusieurs États américains

Plus de deux ans plus tard, ils refusent toujours d'admettre la victoire de Joe Biden. Lors des midterms, plus d'une centaine candidats républicains désignés par CNN comme des "négationnistes des élections de 2020" ont triomphé.

Ainsi, dans le Dakota du Sud, Monae Johnson, secrétaire d'État de cet État qui en octobre dernier avait une nouvelle fois refusé d'admettre que Biden remporte légitimement les élections de 2020, a remporté son duel.

C'est par exemple également le cas pour Diego Morales, un ancien assistant de Mike Pence qui a écrit un article lors de la primaire de 2022 dans lequel il a faussement qualifié l'élection de 2020 d'arnaque, qui a été réélu dans l'Indiana.

Le secrétaire d'État républicain en Géorgie, Brad Raffensperger, a été réélu

Comme l'indique CNN, le secrétaire d'État géorgien Brad Raffensperger devrait être réélu en Géorgie. Il a battu la candidate démocrate, la représentante de l'État Bee Nguyen, une étoile politique montante de son parti.

En 2020, l'homme politique avait rejeté la requête de Donald Trump qui lui avait demandé de "trouver" des bulletins de vote afin de lui faire gagner l'élection présidentielle contre Joe Biden.

Lors d'un entretien téléphonique publié par la presse américaine, l'ancien président américain oscillait entre réprimandes, flatteries et supplications envers Brad Raffensperger pour faire pencher la balance en sa faveur. "Nous avons gagné l’élection, ce n’est pas juste de nous en priver, Brad", avait-il lancé.

En Floride, le démocrate Maxwell Frost fait entrer la "génération Z" au Congrès

Le démocrate Maxwell Frost, 25 ans, est devenu mardi le premier membre de la "génération Z" à accéder au Congrès américain, en remportant en Floride un siège à la Chambre des représentants, selon plusieurs médias américains.

Candidat dans une circonscription de Floride généralement acquise à son parti, il a été donné vainqueur par les chaînes CBS et CNN.

"ON A GAGNE!!!!", a tweeté le nouvel entrant au Congrès. "On a écrit l'Histoire pour les Floridiens, les 'Gen Z', et pour tous ceux qui croient en un meilleur futur", a-t-il ajouté.

Le jeune Afro-Américain, élevé par une mère adoptive d'origine cubaine, tranchera parmi les visages blancs et les chevelures grises qui peuplent le parlement américain - à la chambre basse, l'âge moyen est de 58 ans.

Vers une défaite des démocrates, mais sans grande vague républicaine

Malgré la précoce prise de parole de donald Trump en marge des élections des midterms, au cours de laquelle l'ancien président des États-Unis s'est félicité des résultats de son parti, la "vague rouge" n'est pas si évidente.

S'il semble désormais acquis que les démocrates de Joe Biden vont perdre la Chambre des représentants, comme les sondages et la logique électorale le prédisaient, la victoire républicaine est beaucoup moins massive qu'attendue.

Dans plusieurs États tangents, les résulats sont meilleurs pour les démocrates que prévu, comme en Pennsylvanie, où il semble que leur candidat soit en passe de remporter le siège. La tendance est désormais que les démocrates pourraient garder le Sénat.

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi réélue en Californie

La démocrate Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, a été réélue ce mardi. C'est sa 19e victoire électorale depuis son accession à la chambre basse du congrès américain, en 1987.

Il est 6 heures à Paris, le point sur la nuit électorale incertaine et tendue aux États-Unis

Il est minuit à Washington (6 heures à Paris) et alors que des millions de Français se réveillent, des millions d'Américains vont se coucher sans savoir qui contrôlera la Chambre des représentants et le Sénat pour les deux prochaines années.

• Too close to call. Aucun média américain n'a pour l'instant annoncé la victoire des démocrates ou des républicains dans la course au Congrès.

• Toutefois, de nombreux résultats ont déjà été annoncés. Alexandria Ocasio-Cortez à New York, Ron de Santis en Floride ou encore Maura Healey première femme lesbienne à devenir gouverneure du Massachusetts. 

• Aucune déclaration n'a été faire du côté de Joe Biden. Mais son rival républicain Donald Trump a déjà salué des "chiffres extraordinaires" pour son camp"

Le Vermont devient le premier État américain à inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution

Grande victoire pour le droit des femmes. Lors d'un référendum ce mardi, les électeurs du Vermont, au nord-est des États-Unis, ont inscrit dans leur constitution le droit à l'avortement, rapporte le média spécialisé sur la vie politique américaine The Hill.

Les démocrates conservent le siège disputé de gouverneur de l'État de New York

Les démocrates sont parvenus mardi à conserver le siège disputé de gouverneur de l'État de New York, un de leurs bastions, qui a pourtant été le théâtre d'une course plus serrée qu'attendu, selon des médias américains.

La gouverneure sortante Kathy Hochul, qui avait remplacé Andrew Cuomo déchu après un scandale, a battu son adversaire républicain Lee Zeldin, d'après les chaînes ABC et NBC.

La démocrate Ilhan Omar réélue dans le Minnesota

Après Alexandria Ocasio-Cortez, une autre membre de The Squad a été réélue aux États-Unis ce mardi, en la personne d'Ilhan Omar.

L'élue démocrate à la Chambre des représentants a été réélue dans la cinquième circonscription du Minnesota.

J.D. Vance, candidat pro-Trump, élu sénateur dans l'Ohio, premier revers de taille pour Biden

Le républicain J.D. Vance, adoubé par l'ex-président Donald Trump, a été élu sénateur de l'Ohio mardi, selon les estimations de médias américains, une première déception de taille pour le président démocrate Joe Biden lors des élections cruciales de mi-mandat.

Cet ancien militaire, auteur d'un livre à succès sur la classe moyenne blanche, remporte ainsi un siège laissé vacant par un républicain face au démocrate Tim Ryan, selon les chaînes ABC et NBC.

Il est cinq heures à Paris, le point sur l'évolution de la situation outre-Atlantique

Il est 23 heures à Washington (5 heures à Paris). L'occasion de faire le point sur l'évolution de la soirée aux États-Unis, où des millions d'électeurs ont voté ce mardi.

Too close to call. Il faudra encore attendre plusieurs heures avant de connaître la composition définitive de la Chambre des représentants et du Sénat américain.

• Toutefois, de nombreux résultats ont déjà été annoncés: Alexandria Ocasio-Cortez à New York, Ron de Santis en Floride ou encore Maura Healey première femme lesbienne à devenir gouverneure du Massachusetts. 

Trump a déjà salué des "chifres extraordinaires" pour les républicains.

Le républicain Gregg Abbott réélu gouverneur du Texas en battant Beto O'Rourke

Selon les projections de CNN et de NBC, le républicain Gregg Abbott conserve son siège de gouverneur du Texas en battant le démocrate Beto O'Rourke.

Joe Biden a échangé avec plusieurs élus démocrates

"Je viens de téléphoner à certains des gagnants de ce soir", tweete le président américain. Il encourage également les électeurs à rester dans les files d'attente devant les bureaux de vote s'ils n'ont toujours pas voté.

Joe Biden n'a toujours pas commenté les résultats, alors que les démocrates pourraient perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat.

Après sa victoire en Floride, Ron DeSantis affirme que "le combat ne fait que commencer"

Le républicain Ron DeSantis, potentiel rival de Donald Trump pour l'investiture républicaine à la présidentielle de 2024, a été réélu mardi gouverneur de Floride avec une avance très confortable.

"Nous n'avons pas seulement gagné la réélection, nous avons redéfinit la carte politique", s'est réjoui Ron DeSantis mardi soir, après l'annonce des résultats.

"Pour moi, le combat ne fait que commencer", a ajouté celui à qui l'on prête des ambitions présidentielles, qu'il n'a pour l'heure pas confirmées.

>> Notre article

La complotiste Marjorie Taylor Greene réélue à la Chambre des représentants

En Géorgie, Marjorie Taylor Greene a été réélue à son poste de députée, annonce Associated Press.

Elle s'imagine d'ailleurs bien être la co-listière de l'ex-président américain s'il se représente en 2024. Raciste et complotiste, elle assure que les incendies en Californie ont été allumés par les juifs, grâce à un rayon laser tiré depuis l’espace. Son portrait en vidéo:

Donald Trump se félicite de "chiffres extraordinaires" pour les candidats du Parti républicain

Lors d'une prise de parole depuis sa résidence en Floride, l'ancien président américain Donald Trump a salué "des chiffres extraordinaires" pour les candidats qu'il supportait lors de ces midterms.

Il est 4 heures à Paris, le point sur l'avancée de la soirée américaine

Il est 22 heures à Washington (4 heures à Paris). L'occasion de faire un point sur l'évolution de la soirée de l'autre côté de l'Atlantique. 

• Aucun résultat définitif pour l'heure. On ne sait toujours pas qui contrôlera la Chambre des représentants et le Sénat pour les deux prochaines années.

• En revanche, plusieurs victoires ont déjà été annoncées: Alexandria Ocasio-Cortez à New York, Ron de Santis en Floride ou encore Maura Healey première femme lesbienne à devenir gouverneure du Massachusetts.

• Donald Trump devrait prendre la parole dans les prochaines minutes depuis sa résidence à Mar-a-Lago, en Floride.

Par référendum, le Maryland légalise le cannabis récréatif

Les Américains votent ce mardi pour élire leurs députés, sénateurs et gouverneurs, mais dans certains États, plusieurs référendums ont également lieu.

C'est le cas au Maryland, où les électeurs ont voté pour légaliser le cannabis récréatif, rapporte le Washington Post.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, réélu

Le sénateur américain Chuck Schumer a été facilement réélu sénateur de New York pour un cinquième mandat mardi, ont annoncé plusieurs médias.

Il devra toutefois attendre plusieurs jours pour savoir s’il pourra conserver son titre de chef de la majorité du Sénat. En effet, les résultats définitifs seront sans doute annoncé dans plusieurs jours dans de nombreux États-clés.

La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez réélue à la Chambre des représentants

Sans surprise, la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a été réélue ce mardi, annonce NBC. On vous détaille sa victoire dans cet article.

Sarah Sanders, ancienne porte-parole de Trump, élue gouverneure de l'Arkansas

L'ancienne porte-parole de Donald Trump à la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a été élue mardi gouverneure de l'Etat très républicain de l'Arkansas, selon les projections de médias américains.

Elle était donnée favorite face au démocrate Chris Jones dans cet Etat dont son père, Mike Huckabee, figure de la politique américaine, fut gouverneur de 1996 à 2007.

Greg Pence, le frère de l'ancien vice-président Mike Pence, réélu dans l'Indiana

Greg Pence, le grand frère de Mike Pence qui fut le vice-président de Donald Trump, a été réélu à la Chambre des représentants dans le sixième district congressionnel de l'Indiana, selon CNN.

Il est trois heures à Paris, le point sur les élections aux États-Unis

Il est 21 heures à Washington (trois heures à Paris). L'occasion de faire un point sur l'évolution de la soirée de l'autre côté de l'Atlantique.

Les résultats commencent à arriver: les républicains font la course en tête. Selon AP, le Parti républicain aurait 40 députés élus, contre 21 démocrates.

En revanche, le Parti démocrate compterait 38 sénateurs, contre 37 républicains.

Du côté des gouverneurs, les démocrates ont gagné deux nouveaux États par rapport à 2020, avec 10 élus.

En Floride, le démocrate Maxwell Frost, 25 ans, fait entrer la "génération Z" au Congrès

Le démocrate Maxwell Frost, 25 ans, est devenu mardi le premier membre de la "génération Z" à accéder au Congrès américain, en remportant en Floride un siège à la Chambre des représentants, selon plusieurs médias américains.

"On a écrit l'Histoire pour les Floridiens, les 'Gen Z', et pour tous ceux qui croient en un meilleur futur", a-t-il lancé.

Le jeune Afro-Américain, élevé par une mère adoptive d'origine cubaine, tranchera parmi les visages blancs et les chevelures grises qui peuplent le parlement américain à la chambre basse, l'âge moyen est de 58 ans.

Le républicain Marco Rubio réélu en Floride

Nouvelle victoire pour les républicains en Floride. Après Ron DeSantis réélu gouverneur, c'est Marc Rubio qui conserve son siège au Sénat, annonce Associated Press.

La démocrate Maura Healey élue gouverneure du Massachusetts, première femme lesbienne à occuper ce poste

Procureure générale du Massachusetts depuis janvier 2015, la démocrate Maura Healey a été élue gouverneure de cet État, annonce Associated Press.

Elle devient donc la première femme à occuper ce poste, souligne l'agence de presse, et la première femme ouvertement lesbienne à devenir gouverneure.

Le républicain Ron DeSantis réélu gouverneur de Floride

Selon les projections de CNN, Ron DeSantis est réelu gouverneur de Floride. Le gouverneur de l'État de Floride alimente l'ambiguïté sur une potentielle candidature en 2024 face à Donald Trump, son ancien mentor. S'il jouit d'une popularité grandissante parmi les électeurs républicains, beaucoup se demandent s'il a les épaules pour aller concurrencer l'ancien président.

Le point sur la situation à deux heures

Il est 20 heures à Washington (deux heures à Paris), l'occasion de faire le point sur la situation de la soirée de l'autre côté de l'Atlantique.

• Les premiers résultats commencent à arriver (comme vous pouvez le voir dans notre infographie ci-dessous). Mais il faudra attendre de nombreuses heures, voire plusieurs jours avant d'avoir les résultats définitifs.

• Les bureaux de vote ferment dans une nouvelle série d'États: Alabama, Connecticut, Delaware, Illinois, Maine, Massachusetts, Maryland, Missouri, Mississippi, New Jersey, Oklahoma, Pennsylvanie, Rhode Island, Tennessee, Kansas, Michigan, New Hampshire, Dakota du nord, Dakota du Sud et le Texas.

Le républicain Rand Paul réélu dans le Kentucky

Associated Press indique que Rand Paul a été réelu pour la troisième fois au Sénat américain. Dans le Kentucky, il était opposé au démocrate Charles Booker.

Le démocrate Peter Welch élu sénateur dans le Vermont

Déjà élu à la chambre des représentants, le démocrate Peter Welch a facilement remporté le siège du Sénat laissé vacant par l’ancien doyen Patrick Leahy, rapporte AP.

"Servir le Vermont est un privilège incroyable. Merci de m'avoir choisi pour représenter ce courageux petit État au Sénat des États-Unis", écrit Peter Welch sur Twitter.

Le sénateur républicain Tim Scott réélu en Caroline du Sud

Selon les projections de CNN et d'Associated Press, Tim Scott est réélu en Caroline du Sud contre la démocrate Krystle Matthews.

Les premiers résultats commencent à être annoncés par les médias américains

CNN et Associated Press commencent à annoncer plusieurs résultats. Les républicains font pour l'instant la course en tête avec quatre sièges à la Chambre des représentants contre 1 pour les démocrates.

Certains bureaux de vote ferment en Floride

Il est 19 heures à Washington (1 heure à Paris). Et les bureaux de vote ferment dans de nombreux comtés des États suivants: la Géorgie, le New Hampshire, la Caroline du Sud, le Vermont, la Virginie et la Floride.

Trump estime qu'il "devrait obtenir tout le crédit" en cas de victoire des républicains et ne "pas être blâmé" en cas de défaite

Lors d'une interview diffusée ce mardi aux États-Unis par Business Insider, Donald Trump estime qu'il "devrait obtenir tout le crédit" en cas de victoire des républicains et ne "pas être blâmé" en cas de défaite de son camp.

Selon un sondage, seulement 63% des électeurs pensent que Biden a légitimement remporté l'élection présidentielle de 2020

Nouveau sondage pour CNN du côté des États-Unis: seulement deux tiers des Américains ayant voté ce mardi estiment que le président américain Joe Biden a remporté la présidentielle face à Donald Trump. 34% sont d'un avis inverse.

En Géorgie, certains bureaux de vote resteront ouverts après l'heure de fermeture initialement prévue

Dans six comtés de cet État où les résultats s'annoncent serrés, les électeurs vont pouvoir voter après 19 heures (1 heure à Paris), heure initialement prévue de fermeture des bureaux de vote, rapporte CNN.

Cette décision a été prise dans six bureaux de vote car ces derniers ont ouvert trop tard ce matin.

"Comment Trump prépare sa revanche": écoutez notre podcast spécial Midterms

À l’occasion des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les midterms du mardi 8 novembre, Le Titre à la une se pose une question: que devient Donald Trump depuis sa défaite, et surtout, comment travaille-t-il à son retour? L’ancien président est tout sauf inactif.

Les premiers bureaux de vote ferment dans le Kentucky et l'Indiana

Il est 18 heures à Washington (minuit à Paris). Et les bureaux de vote viennent de fermer dans les États de l'Indiana et du Kentucky.

L'inflation, préoccupation numéro 1 des électeurs américains

Selon un sondage réalisé le jour du vote pour CNN, l'inflation est la préoccupation numéro 1 des électeurs américains ce mardi (32%), juste devant la question du droit à l'avortement (27%).

La question de l'immigration n'arrive qu'en cinquième place (10%), derrière le sujet des armes à feu (12%).

Trump omniprésent lors des midterms, avant sa probable candidature pour 2024

Donald Trump, tout près d'annoncer sa candidature à la présidentielle de 2024, a été omniprésent sur la campagne des élections de mi-mandat, réclamant une "vague géante" de fidèles républicains au Congrès, condition de son retour éventuel à la Maison Blanche.

A 76 ans, l'ancien président (2017-2021) veut sa revanche après sa défaite nette, qu'il continue de contester, face au démocrate Joe Biden en novembre 2020.

>> On vous explique son impact sur la campagne dans cet article

Les premiers bureaux de vote ferment dans une heure, les résultats attendus dans la nuit

Il est 17 heures à Washington (23 heures à Paris), l'occasion de faire un point sur la situation américaine:

Les premiers bureaux de vote ferment dans une heure dans l'Indiana et le Kentucky, avant de fermer dans le reste des États-Unis tout au long de la nuit.

Toutefois, les résultats définitifs ne devraient pas être connus tout de suite. Dans certains États, il faudra attendre plusieurs jours.

Géorgie, Pennsylvanie, Ohio et Arizona. Alors que l'ensemble des 435 sièges de la Chambre américaine des représentants et que 35 sièges au Sénat sont remis en jeu, certains États sont particulièrement surveillés ce soir outre-Atlantique: on fait le point dans cet article.

Trump dénonce de supposées anomalies électorales, la secrétaire d'État du Michigan le corrige

Dans une publication sur son réseau social Truth Social, l'ancien président américain affirme que certains électeurs à Détroit n'ont pas pu aller voter. Trump appelle ses partisans à "protester."

Jocelyn Benson le corrige dans un tweet. "Ce n'est pas vrai. Ne propagez pas de mensonges pour encourager la violence politique dans notre État", écrit-elle.

"Cette élection est trop importante pour s’abstenir": Joe Biden exhorte les électeurs à aller voter

Dans un tweet, le président américain exhorte les électeurs à se mobiliser ce mardi, alors que la participation sera cruciale dans de nombreuses circonscriptions.

"La protection sociale. Medicare [le régime de santé publique]. Le droit de choisir [alors que le droit à l’avortement est remis en cause dans plusieurs Etats]. Tout est sur le bulletin de vote. Cette élection est trop importante pour s’abstenir."

Kari Lake, candidate républicaine au poste de gouverneur en Arizona, se dit "gênée" par les pannes de machines électorales

Kari Lake, la candidate républicaine au poste de gouverneure de l'Arizona, affirme être "gênée" par des pannes de machines à voter dans le comté de Maricopa.

Les quatre États à surveiller lors de ces élections

Géorgie, Pennsylvanie, Ohio et Arizona. Alors que l'ensemble des 435 sièges de la Chambre américaine des représentants et que 35 sièges au Sénat sont remis en jeu, certains États sont particulièrement surveillés ce soir outre-Atlantique.

BFMTV.com vous explique pourquoi ces quatre États pourront se révéler déterminants pour ces élections de mi-mandat.

De multiples élections organisées en même temps

Comme c'est le cas tous les deux ans, l'ensemble des 435 sièges de la Chambre américaine des représentants sont remis en jeu. Au Sénat, qui compte 100 élus, les mandats durent six ans. Plus d'un tiers sont renouvelés ce 8 novembre: 35 sièges.

Les Américains éliront également certains de leurs gouverneurs et toute une série d'élus locaux, qui décident des politiques de leur État en matière d'avortement, de régulation environnementale...

Un scrutin crucial pour Biden... et pour Trump

Joe Biden joue gros ce mardi. Car les républicains croient pouvoir non seulement prendre la Chambre des représentants, ce qui est le scénario classique lors de ces élections traditionnellement difficiles pour le parti de la Maison Blanche. Mais aussi arracher au préisdent démocrate son mince contrôle du puissant Sénat.

La perte du contrôle des deux chambres du Congrès limiterait grandement ses marges de manœuvre pour la fin de son mandat.

D'autant que son rival républicain Donald Trump est en embuscade. Le milliardaire, qui a adoubé de nombreux candidats, en prévision d'une nouvelle candidature à la présidentielle en 2024.

Les premiers résultats dans la nuit

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux midterms, les élections de mi-mandat qui se jouent actuellement aux États-Unis. Les premiers bureaux de vote fermeront à minuit, heure de Paris et nous vous proposons de suivre les résultats toute la nuit sur BFMTV et BFMTV.com.

BFMTV