BFMTV
États-Unis

Élection américaine : une vidéo embarrassante pour Mitt Romney

-

- - -

Dans une vidéo enregistrée à son insu, le candidat républicain dénigre les électeurs de Barack Obama, les jugeant assistés par le gouvernement.

Nouvelle gaffe pour Mitt Romney. Le journal américain Mother Jones, marqué à gauche, a publié lundi une vidéo prise en caméra cachée dans laquelle le candidat républicain ironise sur la mentalité de "victimes" des électeurs démocrates. Des propos aussitôt dénoncés par le camp du président Barack Obama.

47% des électeurs démocrates sont des assistés, selon Romney

Dans cette vidéo qui n’a pas été authentifiée mais où la voix de l'orateur semble bien être celle du candidat républicain, Mitt Romney assure que "47% (des Américains) voteront pour le président quoi qu'il arrive".

"Il y a 47% des gens qui sont avec lui, qui dépendent du gouvernement, qui pensent qu'ils sont des victimes, qui pensent que le gouvernement doit s'occuper d'eux, qui pensent qu'ils ont le droit d'avoir accès à une couverture santé, à de la nourriture, à un toit, à tout ce que vous voulez".

Ces gens pensent "que c'est quelque chose qui leur est dû. Que le gouvernement devrait le leur donner. Et ils voteront pour ce président (Obama) quoi qu'il arrive. Ce sont des gens qui ne paient pas d'impôts", poursuit Mitt Romney. "Je ne les convaincrai jamais du fait qu'ils devraient prendre leurs responsabilités et prendre leurs vies en main", assure encore le candidat.

Indignation dans le camp Obama

Cette sortie a fait bondir le comité de campagne de Barack Obama. "Il est choquant qu'un candidat à la présidence des Etats-Unis dise derrière des portes closes, à un groupe de riches donateurs, que la moitié des Américains se considèrent comme des 'victimes' (...) et ne sont pas prêts à 'prendre leurs vies en main", a affirmé Jim Messina, directeur de campagne de Barack Obama.

Pour lui, "il est difficile d'être le président de tous les Américains lorsqu'on traite par le mépris la moitié du pays".

Les républicains affaiblis ?

Ce document a été divulgué alors que Mitt Romney est critiqué pour avoir accusé l'administration démocrate de faiblesse face aux violences anti-américaines dans le monde arabo-musulman. Une attaque jugée déplacée, au moment où Barack Obama incarnait le deuil américain de la mort des quatre américains en Libye.

Pas de quoi remettre en selle le candidat républicain, mis à mal dans les sondages et qui doit faire face aux rumeurs grandissantes de luttes internes au sein même de son équipe de campagne.

MB et AFP