BFMTV
États-Unis

Election américaine: le guide pour suivre la nuit présidentielle

Hillary Clinton et Donald Trump s'affrontent lors du premier des trois débats qui mèneront à la présidentielle de novembre, le 26 septembre à Hempstead, dans l'Etat de New York.

Hillary Clinton et Donald Trump s'affrontent lors du premier des trois débats qui mèneront à la présidentielle de novembre, le 26 septembre à Hempstead, dans l'Etat de New York. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'élection présidentielle américaine arrive à son terme. Ce mardi 8 novembre, Hillary Clinton ou Donald Trump seront chargés par les Américains de succéder à Barack Obama. BFMTV.com vous propose un guide pour suivre cette soirée électorale américaine.

Les Américains se rendent aux urnes pour une élection présidentielle historique. Ils doivent choisir entre Donald Trump, représentant du Parti républicain et Hillary Clinton, la démocrate. Le vainqueur sera élu 45e président, ou présidente, des Etats-Unis et succédera donc, en janvier, à Barack Obama.

BFMTV.com vous propose un guide pour bien suivre cette soirée électorale.

> Comment suivre la nuit américaine à la télévision?

Résultats, analyses, reportages… BFMTV vous fera vivre en direct l'élection présidentielle américaine avec un plateau à New York et un autre à Paris, et des reporters sur le terrain.

Dès 22h, retrouvez Jean-Baptiste Boursier pour une édition spéciale jusqu'à 1h. Lucie Nuttin et Thomas Misrachi prendront le relais afin de vous faire suivre les temps forts de la nuit. A partir de 3h, vous retrouverez Céline Moncel et Dominique Mari. Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay vous feront vivre les résultats à partir de 5h ce mercredi matin.

Vous pourrez également suivez toute la nuit en direct sur BFMTV.com.

> Les chiffres clés

Quelques chiffres à avoir en tête. Une élection aux Etats-Unis, c'est près de 200 millions d'électeurs appelés aux urnes. Ils sont répartis dans 51 Etats, dans chacun desquels sont organisés des scrutins séparés. Il y a en tout 538 grands électeurs, puisqu'il s'agit d'un scrutin indirect. Pour être élu(e) président(e) des Etats-Unis, il faut donc rassembler 270 grands électeurs au minimum.

> Quand saura-t-on qui succède à Barack Obama?

Dans cette élection, la Floride sera décisive. Les résultats de cet Etat pourraient tomber entre 1 heure et 2 heures du matin, heure française, dans la nuit de mardi à mercredi. Si Hillary Clinton l'emporte, elle prend une option claire sur la victoire finale. Dans le cas contraire, le suspense sera plus long. 

Sur l'autre côte, à l'ouest, la Californie semble acquise à la candidate démocrate. Avec ses 55 grands électeurs, elle est tout de même indispensable, d'un point de vue comptable, pour la victoire finale. Les résultats plus fermes et définitifs tomberont donc entre 5 et 6 heures du matin, heure française. 

> Où trouver les résultats? 

BFMTV.com vous propose une carte interactive des résultats, Etat par Etat. elle s'alimentera au fur et à mesure de la soirée/nuit. 

> Comment ça marche, cette élection?

Les Américains ont un système d'élection un peu baroque, vu de France. Ils élisent leur président(e) des Etats-Unis par un suffrage indirect, avec des grands électeurs qui seront chargés, plusieurs semaines après le vote populaire, de choisir le successeur de Barack Obama. On vous explique tout ici. 

> Qui sont les grands électeurs?

> Quels sont les coins chauds à surveiller? 

Comme souvent aux Etats-Unis, l'élection se joue sur quelques Etats, particulièrement indécis. On les appelle les "swing states", ceux capables de basculer. Cette année, on dénombre huit Etats particulièrement sensibles. Cette nuit, il faudra donc surveiller: la Floride, l'Ohio, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, la Virginie, le New Hampshire, l'Iowa et le Nevada. Celui qui saura convaincre les électeurs de ces Etats s'ouvre grand les portes du bureau Ovale. 

> Quand sera élu officiellement le nouveau président?

L'investiture officielle aura lieu le 20 janvier 2017. Avant cela, les grands électeurs doivent se retrouver pour voter. Ils choisiront le nouveau président, ou la nouvelle présidente, le 19 décembre. C'est seulement à cette date que Hillary Clinton, ou Donald Trump, sera officiellement à la tête des Etats-Unis. 

Ivan Valerio