BFMTV
États-Unis

Deux morts dans l'explosion d'un véhicule à la frontière entre les États-Unis et le Canada

La circulation sur le "Rainbow Bridge" a été coupée, côté américain et canadien, après l'explosion d'un véhicule près de Niagara Falls. Les autorités américaines indiquent suivre la situation de près, mais "aucun signe d'activité terroriste" n'a été détecté.

Un véhicule a explosé ce mercredi 22 novembre près de Niagara Falls, sur un pont reliant le Canada aux États-Unis, faisant deux morts, rapportent les médias locaux. L'incident s'est produit sur le "Rainbow Bridge", qui sert de frontière entre les deux pays.

D'après le bureau du maire de Niagara Falls, cité par ABC News, le véhicule en question venait du Canada, et voulait se rendre aux États-Unis. Le véhicule se dirigeait vers une zone de fouille, quand il a explosé, rapporte CNN. Un agent des douanes a été blessé, relate le New York Times.

"La situation est manifestement très grave aux chutes du Niagara. Un véhicule a explosé au niveau du pont Rainbow Bridge", a expliqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "Il y a encore beaucoup de questions et nous essayons d'obtenir des réponses le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.

"Aucun signe d'activité terroriste"

La gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a précisé, plus tard dans la journée, qu'"aucun signe d'activité terroriste" n'avait, pour l'heure, été détecté. Plus tôt, elle avait annoncé que la police "travaille avec l'unité terrorisme du FBI pour surveiller tous les points d'entrée" de son État.

D'après des sources sécuritaires et un témoin cités par des médias américains, une voiture circulait à vitesse très élevée sur le pont avant de percuter une rambarde ou une barrière de sécurité et d'exploser. Cité par le New York Times, un responsable américain des forces de l'ordre a indiqué que ses enquêteurs pensaient que l'explosion résultait de la collision de la voiture. Une valise a été découverte près du véhicule mais elle ne contenait aucun explosif, selon la même source.

Côté américain, la police fédérale (FBI) a été la première à annoncer "enquêter sur l'explosion d'un véhicule au pont Rainbow, un point de passage frontalier entre les États-Unis et le Canada au niveau des chutes du Niagara", sur son compte X.

Fanny Rocher avec AFP