BFMTV
États-Unis

"Des seaux de larmes": la mère de l'ado américain blessé pour avoir sonné à la mauvaise porte raconte sa détresse

Ralph Yarl, l'adolescent américain qui a reçu deux balles le 13 avril 2023 pour avoir frappé à la mauvaise porte

Ralph Yarl, l'adolescent américain qui a reçu deux balles le 13 avril 2023 pour avoir frappé à la mauvaise porte - Capture d'écran Instagram

Ralph Yarl avait dû passer plusieurs maisons avant de recevoir de l'aide de la part des voisins de l'homme de 84 ans qui lui a tiré dessus. Ce dernier a été inculpé quatre jours après les faits.

Le 13 avril, Ralph Yarl, un adolescent américain noir de 16 ans, a reçu deux balles dont une dans la tête après avoir sonné à la mauvaise porte. Missionné par ses parents pour aller récupérer chez des amis ses deux plus jeunes frères, il s'est malencontreusement retrouvé devant le domicile d'un homme blanc de 84 ans, Andrew Lester, qui lui a tiré dessus à deux reprises, une première fois dans la tête, puis une seconde fois au bras quand il était à terre.

En prenant la fuite, l'adolescent a dû passer plusieurs maisons avant de recevoir de l'aide, tout en se voyant intimé de lever les mains en l'air, selon le New York Times. Massivement partagée sur les réseaux sociaux, l'affaire a été présentée comme un nouvel exemple du racisme qui gangrène les États-Unis.

Ralph rejoue "encore et encore" la scène

Ce mardi sur CBS, la mère de Ralph Yarl, Cleo Nagbe, a pour la première fois pris la parole, aux côtés de l'avocat de la famille Lee Merritt. "Ralph va mieux, mais physiquement, c'est difficile", a-t-elle indiqué. Son fils a dû attendre 12 heures avant que la balle logée dans sa tête ne lui soit retirée. Il a pu regagner son domicile, où il est suivi par une équipe médicale.

Selon sa mère, l'adolescent rejoue le drame "encore et encore". "Il rejoue la scène en permanence. Et ça n'arrête pas mes larmes, car quand vous voyez votre enfant assis, avec des larmes qui coulent des deux côtés de ses joues, il n'y a rien que vous puissiez faire", a-t-elle indiqué.

Puis de poursuivre: "La plupart du temps, il s'assoit, et il regarde les seaux de larmes qui coulent le long de ses joues".

Ralph, présenté comme un élève brillant et membre d'une fanfare, ne posait aucun problème particulier, a estimé Cloe Nagbe. Les seules disputes qu'elle avait avec son fils étaient pour lui demander de poser ses partitions pour qu'il fasse ses devoirs d'anglais.

Le tireur inculpé quatre jours plus tard

Les répercussions physiques de l'incident vont être durables pour l'enfant, selon ses proches. Il a reçu une première balle au-dessus de son œil gauche, et une seconde dans le bras droit.

Toujours sur CBS, l'avocat de la famille Lee Merritt a regretté que l'affaire "sonne affreusement familière". "Le simple fait d'être noir est une menace dans ce pays", a-t-il poursuivi. Le procureur général a confirmé qu'un "élément racial" était présent dans le dossier.

Il aura néanmoins fallu attendre quatre jours pour que le tireur soit appréhendé, et inculpé. "Ce soir-là, il est rentré chez lui et a dormi dans son lit", a pointé du doigt l'avocat.

"Il a reçu deux balles dans son corps, alors que cela aurait dû être deux frères qui courent vers lui pour lui donner un câlin", a déclaré, émue, sa mère.
Jules Fresard