BFMTV
États-Unis

Des milliers de manifestants défilent contre Trump aux Etats-Unis

Les manifestants anti-Trump continuent de défiler

Les manifestants anti-Trump continuent de défiler - Associated Press

Quatre jours après l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, de nombreux manifestants continuent de défiler dans plusieurs villes américaines pour exprimer leur mécontentement.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi contre Donald Trump aux Etats-Unis, tandis que le président élu intensifiait ses consultations.

A New York, l'emblématique 5e avenue était coupée à la circulation. De nombreux démocrates ont pris la rue dans la ville qui ne dort jamais, afin d'extérioriser leur colère. "En ce moment, on est dévorés par la rage et la haine. Il faut faire sortir ça d'une manière ou d'une autre", se justifie Léonard, l'un des manifestants.

"J'ai le sentiment qu'on a été tristes toute la semaine, chacun dans son coin et que New York a été si calme... Ca nous donne l'impression qu'on reprend le pouvoir, et on sent que ça nous aide à digérer cette épreuve", explique Tracy, une coquette New Yorkaise qui brandit une pancarte où l'on peut lire "La haine ne rendra pas sa grandeur à l'Amérique".

A Chicago, des milliers de manifestants scandaient des slogans du type : "Pas d'Amérique raciste" ou encore "Donald Trump doit s'en aller". Même cas de figure à Los Angeles où ils étaient plus de 10.000 ) défiler contre le nouveau président qui a appelé ce samedi les Américains à s'unir après une campagne qui a profondément divisé le pays.

La mobilisation devrait s’inscrire dans la durée. A Washington, une manifestation se tiendra le 20 janvier, le jour de l'investiture de Donald Trump.

Marie-Caroline Meijer avec AFP