BFMTV
États-Unis

Dans une école américaine, les heures de colle sont remplacées par de la méditation

Des élèves de l'école primaire Robert W. Coleman de Baltimore, dans le Maryland, en pleine séance de yoga

Des élèves de l'école primaire Robert W. Coleman de Baltimore, dans le Maryland, en pleine séance de yoga - Youtube

Une école de Baltimore, sur la côte est des États-Unis, a remplacé les punitions par des séances de méditation. Un projet original qui fait ses preuves.

Fini les punitions et les heures de colle. Dans cet établissement scolaire américain, un enfant turbulent n'est pas envoyé au coin mais en méditation. L'école primaire Robert W. Coleman de Baltimore, dans le Maryland aux États-Unis, a ouvert une salle spéciale pour accueillir les élèves, les inviter à réfléchir et se recentrer.

Une salle réservée à la méditation

Ce programme n'est pas proposé qu'aux agitateurs. Les enfants ayant des maux de tête, de ventre ou stressés peuvent également rejoindre cet espace pour des sessions de vingt minutes avec des instructeurs spécialisés. Des séances collectives sont aussi organisées après la journée de classe. Le projet est même plus large: les éducateurs enseignent aux enfants à prendre soin de l'environnement en les emmenant nettoyer les parcs de la ville, s'occuper de jardins et visiter des fermes. 

La fondation Holistic life, une association locale qui propose de développer le bien-être des enfants à travers le yoga et la méditation, comme elle se présente sur son site, est associée au projet. Depuis une quinzaine d'années, cette organisation fait la promotion de ces pratiques en parallèle de la scolarité des plus jeunes. Comme le rapporte la page Facebook de l'association, d'autres écoles se sont lancées dans l'aventure.

L'association diffuse régulièrement des nouvelles de ses jeunes yogis. Comme en août dernier, avec des enfants de Baltimore qui se sont rendus à Charlottesville, dans l'État voisin de la Virginie, pour initier d'autres jeunes à la pratique du yoga.

"Je n'aurais jamais imaginé qu'un enfant puisse méditer"

Et ça marche. Depuis qu'ils méditent, les élèves sont apaisés: moins de comportements problématiques et plus aucune exclusion de classe depuis deux ans, assure le directeur de l'école.

"C'est formidable", a-t-il témoigné pour Upworthy. "Je n'aurais jamais imaginé qu'un enfant puisse méditer en silence. Et ils le font."

Il se souvient d'une anecdote lors d'une fête de Noël durant laquelle les enfants avaient préféré faire leur exercice de méditation avant de déballer leurs cadeaux. 

"En tant qu'enfant, c'est difficile de rester assis et de méditer quand on sait qu'on est sur le point d'ouvrir un sac rempli de cadeaux, mais ils l'ont fait! C'était beau, nous nous souriions les uns aux autres de les voir ainsi".

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV