BFMTV
États-Unis

Dans un message posthume, McCain met en garde contre les "rivalités" engendrant "la haine"

Le sénateur républicain John McCain en juillet 2017

Le sénateur républicain John McCain en juillet 2017 - MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

"Je suis mort comme j'ai vécu, fier d'être Américain", avant écrit John McCain avant son décès dans un message critique à l'égard de Donald Trump.

Deux jours après l'annonce de la mort de John McCain, le porte-parole du sénateur républicain Rick Davis a dévoilé le contenu d'un message posthume de l'ancien candidat à la présidentielle américaine. Un message dans lequel John McCain met en garde contre les "rivalités" qui engendrent la "haine" et qui sonne comme une critique à peine voilée à l'adresse de Donald Trump.

"Nous affaiblissons notre grandeur lorsque nous confondons notre patriotisme avec des rivalités tribales qui ont engendré le ressentiment, la haine et la violence aux quatre coins de la planète. Nous l'affaiblissons quand nous nous cachons derrière des murs, plutôt que de les faire tomber", a écrit le sénateur qui s'est éteint à l'âge de 81 ans..

"Ne vous désespérez pas face à nos difficultés actuelles et croyez toujours en la promesse et la grandeur de l'Amérique, car rien n'est inévitable ici. Les Américains n'abandonnent jamais. Nous ne nous rendons jamais. Nous ne nous cachons jamais face à l'Histoire. Nous faisons l'Histoire", a-t-il ajouté, avant de conclure: "Je suis mort comme j'ai vécu, fier d'être Américain". 

Au cours de cette même conférence de presse, Rick Davis a confirmé que l'actuel président des Etats-Unis Donald Trump n'assisterait pas aux obsèques de John McCain qui se dérouleront samedi 1er septembre à Washington.

Me.R. avec AFP