BFMTV
États-Unis

Crash de San Francisco: la vitesse de l'avion était trop faible

La carcasse de l'avion, après le crash et l'incendie, à San Francisco.

La carcasse de l'avion, après le crash et l'incendie, à San Francisco. - -

Les autorités américaines ont livré dimanche soir les premiers éléments de l'enquête sur le crash de l'avion à San Francisco samedi. Le pilote aurait demandé l'autorisation de ne pas atterrir une seconde avant l'impact.

Le Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines, qui s'est écrasé samedi à l'aéroport de San Francisco après un atterrissage raté, s'est approché de la piste à une vitesse très inférieure à la normale.

La présidente de l'Agence américaine de sécurité des transports, Deborah Hersman, a également précisé lors d'une conférence de presse que le pilote avait demandé l'autorisation de ne pas atterrir et de reprendre de l'altitude un peu plus d'une seconde avant l'impact. L'homme est un navigateur chevronné, avec quelque 10.000 heures de vol à son actif.

Le dernier décompte officiel dimanche soir faisait état de deux morts -deux adolescentes chinoises de 15 et 16 ans-, 182 blessés et 123 passagers indemnes parmi les 307 passagers et membres d'équipage à bord.

Que s'est-il passé?

Pour tenter de comprendre pourquoi cet avion, l’un des plus sûrs du monde, s’est crashé, les boîtes noires vont être décryptées. Elles ont été récupérées et devaient être analysées dès dimanche, selon l'Agence américaine de sécurité. Par ailleurs, les experts de cette agence "espèrent interroger le pilote dans les jours qui viennent."

Le Boeing 777 d’Asiana Airlines aurait heurté une jointure entre la digue et le début de la piste, probablement sur l’arrière, provoquant son détachement, et la rupture de la queue. A plat, il aurait ensuite glissé sur le tarmac sur plusieurs mètres, avant de prendre feu.

Un Américain, qui se trouvait dans l'aéroport de San Francisco, a filmé par pure coïncidence l'atterrissage de l'avion, qui s'est terminé par un drame.

A. G. avec AFP